Ravi Shankar, maître indien du sitar, parrain de la world music qui a très intimement influencé les Beatles, est décédé mercredi 12 décembre à l'âge de 92 ans. L'artiste était alors hospitalisé pour subir une opération chirurgicale, le remplacement d'une valve cardiaque. Il s'est éteint entouré des siens.
Jeudi 20 décembre, sa famille et ses amis se sont réunis à Encinitas, une chic banlieue de San Diego, où il vivait depuis vingt ans, avec vue sur l'océan pour lui rendre un dernier hommage. Sa veuve Sukanya Rajan, en sari crème, était accompagnée de leur fille Anoushka Shankar (31 ans) et de sa belle-fille Norah Jones (33 ans), dont la maman est l'Américaine Sue Jones. Elle ont assisté ensemble à la cérémonie menée par le chef d'orchestre indien Zubin Mehta. La cérémonie s'est tenue en plein air, sous un doux soleil californien. Autour de l'estrade et du portrait de Ravi Shankar, des guirlandes et des fleurs.
Olivia Harrison, la veuve de George Harrison, était présente pour évoquer les rapports qu'entretenaient le guitariste des Beatles avec Ravi Shankar. Ils se sont rencontrés dans les années 60. Harrison est devenu l'élève de Ravi Shankar et l'influence de ce dernier résonne sur le plus grand album du quatuor, le culte Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967). Olivia Harrison a remercié Ravi Shankar pour avoir aidé le jeune George Harrison à trouver un sens à sa vie. "Ils étaient comme père et fils, mais aussi comme frères."
Des messages ont été lus durant la cérémonie d'artistes comme Philip Glass et Peter Gabriel. Des images de Ravi Shankar jouant du sitar ont été montrées. Un enregistrement de sa voix : "Le seul langage que je connaisse est celui de la musique." Le réalisateur Joe Wright - à qui l'ont doit Orgueil et Préjugés (2005), Reviens-moi (2007) et l'attendu Anna Karenine - est l'époux d'Anoushka Shankar et le père de son fils Zubin (né en 2011). Il a tenu à prononcer quelques mots pour son illustre beau-père : "Je n'ai jamais vu ses doigts ne pas jouer ou ne pas battre le rythme." De belles photos de cette cérémonie sont à découvrir chez nos confrères du Daily Mail.
En février prochain, Ravi et Anoushka seront en compétition, chacun avec leur album, pour le Grammy Awards de l'album World de l'année. L'Académie lui remettra également un prix posthume pour l'ensemble de sa carrière et ce talent qui fit rayonner l'Inde aux quatre coins du monde.