L'explosion d'Olivia Wilde dans le microcosme hollywoodien est d'une fulgurance irréelle. Lancée parmi tant d'autres dans la jungle télévisuelle dans Docteur House, elle s'est frayée un chemin au coeur de la sphère du blockbuster en un temps record.
Repérée en médecin bisexuel au caractère bien trempé dans la série médicale, Olivia Wilde a arpenté les arrière-plans des films avant de décrocher le rôle féminin principal de Tron L'héritage (2010). Moulée dans une combinaison fluo, elle est l'une des grandes gagnantes de la suite du film culte, qui s'est soldée par une déception dans les compteurs box-office de Disney. Quelques mois plus tard, Daniel Craig propose à la James Bond Girl Eva Green le rôle de la mystérieuse alien dans Cowboys et Envahisseurs (2011) avec Harrison Ford. La Française refuse et lui se souvient alors d'Olivia Wilde, l'une des prétendantes pour le rôle de Casino Royale (2006). Le patchwork western et SF du film d'action ne fait pas d'étincelles en salles - le patron du studio confirme même que le film est raté - mais la jolie brune en ressort la tête haute, propulsée dans la cour des bombes hollywoodiennes.
Depuis, Olivia Wilde joue la carte de l'omniprésence : Échange standard avec Ryan Reynolds, Time Out avec Justin Timberlake, Butter avec Jennifer Garner, The Words avec Bradley Cooper, Deadfall avec Eric Bana, The Longest Week avec Jason Reitman, People Like Us avec Michelle Pfeiffer, The Incredible Burt Wonderstone avec Jim Carrey sont sortis ou en post-production.
L'absence de rôles principaux - Olivia Wilde doit encore confirmer son talent d'actrice - est contrebalancée par son aptitude à enchaîner les films à un rythme effréné. Redevenue blonde pour Black Dog, Red Dog avec James Franco et Rush avec Chris Hemsworth, elle est annoncée dans trois autres films. Avec une lumière au bout du tunnel : Third Person, un drame sur trois histoires d'amour à Paris, Rome et New York. Oscarisé pour Collision (2006), le réalisateur et scénariste Paul Harris pourrait lui offrir son premier vrai rôle dramatique, et ainsi accélérer la suite de sa carrière.
Geoffrey Crété