Ex-collaborateur de Christophe Dechavanne pour Ciel mon mardi et de Karl Zéro, Olivier Delacroix est aujourd'hui à la tête de sa propre émission, un magazine de témoignages intitulé Dans les yeux d'Olivier, sur France 2. Celui qui a l'habitude d'entendre les confessions des autres a décidé de se confier à son tour dans un livre bouleversant.
A l'occasion de la sortie de Nos chemins sont semés de rencontres (Editions Michel Lafon), le journaliste est revenu sur deux drames qui ont bouleversé sa vie : la mort de son père et celle de son enfant. Surmonter un malheur est déjà difficile, mais deux, et ce dans un temps restreint, semble impossible. Olivier Delacroix a pourtant su se relever après le suicide de son père et le décès de son petit garçon, atteint d'une malformation cardiaque, deux ans plus tard.
"J'ai été deux fois touché par la mort d'être chers, et de ma chair, et j'ai sans doute assimilé ces notions de 'fin', de 'vide', de 'peine'", confie-t-il au magazine Public. Ce qui lui a permis de relever la tête ? L'écriture justement : "Me raconter était nécessaire. Je me suis élevé, avec ma femme, au-dessus de tout cela."
Aujourd'hui, l'homme aux dreadlocks poursuit donc ses enquêtes et continue, dès qu'il le peut, à consacrer du temps à sa passion : la musique. A la tête du groupe Black Maria - un album est en préparation pour 2015 -, Olivier Delacroix confesse avoir "pas mal de projets avec France 2". Comme le dit la célèbre chanson d'Henri Salvador : "Le travail c'est la santé."