Fidèle à son franc-parler, Olivier Marchal a livré son expertise sur la comédie française au micro de Télé-Loisirs. Confirmant qu'il serait dans la saison 2 de Vaugand, malgré la polémique lancée par l'avocat Dupont-Moretti qui souhaitait engager une action en référé à l'encontre de GMT Productions, l'acteur et réalisateur s'est dit bousculé par l'échec de ses deux derniers films, Le jour attendra et Un p'tit gars de Ménilmontant. Réalisateur de film noir comme 36, Quai des Orfèvres, MR 73 ou encore Les Lyonnais, Marchal ne s'imagine pas diriger une comédie, encore comme Bienvenue chez les Ch'tis.
"L'art de la comédie en tant que réalisateur, c'est une technique particulière", confie-t-il, avant de louer la réussite d'Olivier Dahan, le réalisateur des Seigneurs qui "s'en est super bien tiré". "En France, on est le pays où l'on a des comiques qui ne font pas rire, ça doit sûrement être une mode" avec un commerce "de comédies médiocres, très très médiocres", critique Olivier Marchal. Comme de nombreux spectateurs, Marchal préfère l'authenticité d'une comédie des années 1950-60, citant La Folie des Grandeurs avec les mythiques De Funès et Montand. Conséquence, il fuit autant que possible les comédies actuelles, à l'image de Bienvenue chez les Ch'tis que le réalisateur ne porte pas dans son coeur : "C'est nul, médiocre, mal filmé, mal joué". On peut donc être le plus grand succès français de tous les temps et incarner le pire de la comédie française... d'après Marchal. Pourtant, "Kad Merad est un type qui me fait rire".
Rappelons que Kad Merad tenait l'un des rôles principaux de Bienvenue chez les Ch'tis. Il fera à nouveau équipe avec Dany Boon pour Supercondriaque. "J'aimerais bien tourner avec Kad Merad", lâche néanmoins Olivier Marchal qui n'a jusqu'ici jamais réalisé de comédie au cinéma.