Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Dany Boon, Kad Merad, Franck Dubosc, José Garcia... Une avalanche d'actrices, acteurs et réalisateurs avaient rendez-vous à Deauville le 26 septembre à l'occasion du 68e Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Autrement dit, la réunion de près de 1 500 exploitants de salles obscures venus dans la cité normande pour découvrir toutes les bandes-annonces des films qui sortiront sur les écrans dans les prochains mois.
Alexandra Lamy, tourbillon de charme
Pour les convaincre de prendre leurs films dans leurs salles, beaucoup de vedettes ont fait le voyage à Deauville, trois semaines après le Festival du cinéma américain. Purepeople.com y était et a ainsi vu débarquer sur les planches normandes la blonde Alexandra Lamy plus rayonnante que jamais, en compagnie de ses complices Mélanie Doutey et Julie Ferrier pour présenter Jamais le premier soir, réalisé par Mélissa Drigeard et produit par un certain Dominique Farrugia, l'ex-Nul, désormais associé à Luc Besson. Pétillante et de très bonne humeur, la comédienne n'arrêtait pas de s'amuser avec ses copines. L'occasion pour le trio de faire un grand numéro, entre rires et bavardages, avant de présenter son film, romance à la ''Bridget Jones'' qui déborde d'énergie.
Le retour du Ch'ti
Vient ensuite le tour du Ch'ti Dany Boon. En promo pour la comédie au nom imprononçable Eyjafjallajökull, il faisait à Deauville celle de sa nouvelle réalisation, six ans après le carton de Bienvenue chez les Ch'tis, baptisée Supercondriaque. Le futur président du jury de l'Alpe d'Huez a retrouvé son compère Kad Merad pour raconter les déboires d'un homme victime d'une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps, dont le seul ami est son médecin traitant. Les toutes premières images du film, six minutes, ont beaucoup fait rire les exploitants. Les gags, les dialogues, les vannes qui se succèdent à vitesse grand V ont enthouiasmé les "congressistes" qui pariaient d'ores et déjà sur le succès de Supercondriaque à sa sortie le 26 mars 2014. Par ailleurs, l'acteur-réalisateur installé à Hollywood prépare son premier film américain, baptisé The Ambassadors, pour les studios de la Fox, tandis que Kad se plairait bien avec une nouvelle réussite au box-office, lui qui n'a pas conquis avec Des gens qui s'embrassent.
Dubosc, Garcia et une Bête
Autre acteur comique présent à Deauville, Franck Dubosc est venu pour les projections de deux bandes-annonces. Il joue dans Barbecue d'Eric Lavaine, réalisateur qui l'avait dirigé dans Bienvenue à bord, aux côtés de Lambert Wilson etFlorence Foresti, dont le tournage est en cours. Le visage bronzé, l'oeil malicieux, et sourire aux lèvres, signant des autographes pour ses fans, Dubosc a également dévoilé un peu de son SMS, une comédie avec Guillaume de Tonquédec (César du meilleur second rôle pour Le Prénom), totalement déjantée et très surprenante.
José Garcia était là aussi, avec son épouse Isabelle Doval. Celle-ci a réalisé Fonzy, le remake français du film canadien Starbuck, avec son mari en premier rôle. Le duo a choisi de dévoiler tout le film aux professionnels à un mois de sa sortie dans les salles. De l'avis général, ça sent très bon. Tout comme les trois minutes de La Belle et la Bête de Christophe Gans, le réalisateur du Pacte des Loups, qui retrouve Vincent Cassel pour cette superproduction à 37 millions d'euros, tournée aux studios de Babelsberg en Allemagne. Un film où l'ex de Monica Bellucci a pour partenaire Léa Seydoux, toujours sous les projecteurs avec La Vie d'Adèle et ses polémiques.
La Chambre d'Amalric, les bourgeois Clavier et Lauby
Mathieu Amalric, de son côté, était venu montrer les premières images de La Chambre bleue, adaptation du roman de Georges Simenon après que de nombreux réalisateurs n'ont pas réussi à le faire. Beaucoup de scènes de sexe et du suspense pour cette adaptation dont il poursuit actuellement le tournage dans la région de Lyon. Il a profité de son séjour à Deauville pour déjeuner chez Miocque avec Fanny Ardant, toujours aussi belle et blonde, venue présenter sa nouvelle réalisation, Cadences, où apparaît Gérard Depardieu, dans la peau d'un prêtre.
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu avec Christian Clavier et Chantal Lauby, couple de bourgeois dont les quatre filles veulent épouser des hommes d'origines et de confessions diverses, a eu aussi le droit à une flopée d'applaudissements. Mathias Malzieu, leader du groupe Dyonisos, a même chanté sur scène après la projection d'images de son adaptation sur grand écran de son livre Jack et la mécanique du coeur, film d'animation très prometteur.
Saint Laurent deux fois
Enfin, Jalil Lespert a fait forte impression auprès des exploitants en leur projetant les toutes premières images de son biopic sur Yves Saint Laurent dans lequel Pierre Niney est confondant de ressemblance dans la peau du célèbre couturier tandis que Guillaume Galienne - qui a également présenté sa réalisation, Guillaume et les enfants à table - interprète son compagnon Pierre Bergé.
L'autre biopic sur le sujet, réalisé par Bertrand Bonello mais sans l'aval de Pierre Bergé - à la différence de celui de Lespert -, vient d'entamer son tournage entre Paris et Marrakech avec Gaspard Ulliel, après avoir été retardé. Léa Seydoux interprètera Loulou de la Falaise, muse et collaboratrice du couturier disparu en 2008, Louis Garrel celui de l'amant de Saint Laurent, Jacques de Bascher, Amira Casar celui d'Anne-Marie Munoz, directrice du studio, et Willem Dafoe en Andy Warhol. Ce long métrage espère une présentation au Festival de Cannes pour une exposition optimale.