L'acteur égyptien Omar Sharif est mort à l'âge de 83 ans, rapporte un(e) correspondant(e) du média Al Arabiya News Channel. Le petit-fils de la star a posté une photo de son grand-père sur sa page Facebook, accompagné d'un message de condoléance en arabe. La comédienne égyptienne Yusra a pour sa part confié à un journal local, Al-Masry Al-Youm, qu'elle a contacté le fils d'Omar Sharif pour vérifier la triste nouvelle. Elle a fait part de sa tristesse, parlant d'une "grande perte". Il a succombé à une crise cardiaque.
Au mois de mai, on avait appris que la légende du cinéma international souffrait de la maladie d'Alzheimer, son fils révélant cette information au cours d'une interview avec le journal El Mundo. Il indiquait que la star luttait avec sa mémoire et s'était retiré du monde du cinéma en raison de sa maladie. "Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est difficile de savoir à quel stade il se trouve. Manifestement, il ne va jamais s'améliorer et ça va aller de pire en pire", expliquait alors le fils d'Omar Sharif, Tarek El-Sharif. Le comédien réclamait parfois sa femme, oubliant que celle qui était son ancienne épouse, Faten Hamama, est morte un an plus tôt.
Omar Sharif, né à Alexandrie en Egypte, a connu la gloire internationale en jouant dans Lawrence d'Arabie, au côté de Peter O'Toole, une performance qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle. Il a ensuite été le héros de classiques tels que Doctor Jivago et Funny Girl, avec Barbra Streisand.
Remarqué dans le film Rock the Casbah en 2012, l'artiste égyptien avait fait parler de lui récemment en raison de son soutien à son petit-fils, Omar Sharif Jr. (enfant de son fils unique Tarek), qui a fait son coming out.