C'est comme son double, mais "en 3D". Avec ce grand sourire devenu légendaire depuis de nombreux mois, Omar Sy savoure l'honneur qui lui est fait en ce lundi 17 décembre : un double de cire. L'an dernier, à la même heure, Intouchables triomphait dans les salles de France et de Navarre, emportant quelque 15 millions de spectateurs (pour en convaincre 19,5 millions en fin de course). Un véritable phénomène que les aficionados connaissaient pourtant bien avant son explosion dans la comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Que ce soit sur scène ou dans le fameux SAV des émissions aux côtés de Fred Testot, le comédien et humoriste français brille.
Salué par un César du meilleur acteur au début de l'année, Omar Sy s'est imposé comme l'homme de l'année avec Jean Dujardin. Si bien qu'il devient aux côtés de Yannick Noah et Zinedine Zidane l'une des personnalités préférées dans le coeur des Français. C'est d'ailleurs ce dernier qu'Omar Sy rejoint dans le mythique musée Grévin, où son double de cire côtoiera également ceux de Jean Gabin, Barack Obama, Gandhi ou Arnold Schwarzenegger.
"Je vais pouvoir faire le tour de moi-même. On dirait un vieux pote !", ironise-t-il devant le public après des discours signés Cyril Hanouna et du président de l'académie Grévin Bernard Pivot, et sous les applaudissements de Michel Hazanavicius, de ses deux plus fidèles supporters Olivier Nakache et Eric Toledano (les deux réalisateur qui l'ont amené au succès depuis le court-métrage Ces jours heureux) et bien sûr de son acolyte de toujours, Fred Testot.
"A la sortie des favelas de Paris, le Grévin a été le premier musée que j'ai visité. Je n'avais même pas rêvé d'être là un jour à mon tour", a-t-il ajouté, visiblement ému par le cadeau. L'acteur, qui s'est un temps éloigné du territoire français pour savourer son succès aux États-Unis, est toujours sur un petit nuage lorsqu'il revient dans l'Hexagone. D'autant que le public peut déjà se frotter les mains : en plus d'avoir sa statue à Grévin, Omar Sy sera dès mercredi sur les écrans dans la comédie De l'autre côté du périph, où il donne la réplique à Laurent Lafitte.