Jusqu'ici, Omar Sy s'était refusé à parler politique ou religion, estimant être un artiste et non un donneur de leçon. "Maintenant, je veux ouvrir ma gueule, il y a urgence", a-t-il toutefois déclaré récemment dans Les Inrocks. En effet, à l'heure où les extrêmes prennent toujours plus de place en France, il souhaite désormais diffuser un message constructif. C'est donc d'un ton ferme que celui qu'on retrouvera dans Inferno avec Tom Hanks fait entendre sa voix. Un coup de gueule qu'il a poussé face à Anne-Sophie Lapix, lors de l'émission C à vous du 11 octobre, sur France 5.
"Aujourd'hui, on n'écoute et on ne donne la parole qu'à des guignols, qu'aux gens qui vont marquer le trait, qui vont aller dans la provocation, la caricature, provoc' pour provoc' sans vraiment de fond. On voit ceux qui vendent des livres aujourd'hui, ceux qui sont numéro 1, ce sont ceux qui vomissent les choses. Je ne nommerai personne car je ne veux pas donner d'intérêt à qui que ce soit. Il y a du vomi qui est vendu par milliers, et il est là le danger, et c'est à ça que j'ai envie de dire stop. J'ai envie qu'on se concentre sur les gens qui ont besoin d'être entendus, et je pense que c'est à eux qu'il faut donner la parole, à la jeunesse. (...) On me pose des questions sur Trappes, à moi Omar Sy qui n'y vit plus depuis vingt ans, il est là le problème... Allez-y, les jeunes sont là-bas, ils n'attendent que ça, qu'on leur tende un micro et qu'on leur donne la parole."
L'acteur préféré des Français en a assez des paroles haineuses déversées dans les médias et propose l'alternative de l'écoute et de la solidarité. Certes, il vit à Los Angeles avec sa femme Hélène et leurs quatre enfants, mais comme il l'a dit au Journal du dimanche : "J'ai quitté la France, mais elle ne m'a pas quitté. Ce n'est pas parce que je n'y habite pas que je n'ai pas envie qu'elle se porte bien." Au risque d'apparaître bien-pensant ? "Je m'en fiche, j'assume et j'assume de porter ce drapeau-là. C'est un engagement citoyen, pas politique, j'y vais tout seul", affirme-t-il dans C à vous.