Il était déjà entré dans le coeur des français et trônait fièrement à la seconde place après le chanteur Jean-Jacques Goldman. Ce été, Omar Sy est en pôle position et prend la tête du classement des 50 personnalités préférées des Français, selon le nouveau classement Ifop publié par le Journal du Dimanche.
Arrivé en 2011 dans le Top 50, année de la sortie du film Intouchables, Omar Sy passe de la 2e à la première place, tandis que Jean-Jacques Goldman recule en 2e position, par rapport au précédent classement publié en janvier dernier. L'ancienne ministre Simone Veil reste en troisième position, devant le médecin et animateur radio-TV Michel Cymes (4e), l'acteur Jean Reno (5e), le footballeurAntoine Griezmann (6e), l'actrice Sophie Marceau (7e), l'humoriste et actrice Florence Foresti (8e), le chanteur Renaud (9e) et le judoka Teddy Riner (10e).
Si pour l"acteur le Top 50 n'est pas une compétition, Omar Sy s'est dit très honoré par cette reconnaissance du public : "Je la prends comme une déclaration d'amour, elle me va droit au coeur en ces temps où l'on parle surtout de haine" .
L'acteur séduit par la vie Outre-Atlantique s'est installé à Los Angeles avec sa femme Hélène et ses enfants, mais n'oublie pas ses racines et l'amour qu'il a pour la France. " J'ai quitté la France, mais elle ne m'a pas quitté. Ce n'est pas parce que je n'y habite pas que je n'ai pas envie qu'elle se porte bien", argue-t-il dans son interview accordée à l'hebdomadaire.
Dans le climat actuel, la personnalité préférée des Français veut croire en cette valeur de vivre ensemble et espère ne pas en être l'unique illustration. "Je suis français un point c'est tout. Quelles que soient la couleur de ma peau ou ma religion." Des messages de paix qu'il multiplie soucieux du climat actuel dans le monde. "J'observe de nouveaux comportements qui me choquent et me font peur, s'alarme-t-il. "Je me dois de défendre le monde que je vais laisser à mes enfants". Si personne ne l'inspire dans le paysage politique actuel, Omar Sy justifie sa prise de position dans l'affaire Adama Traoré : "Une des valeurs de notre pays me semblait bafouée". Pour autant, l'ancien du SAV des émissions ne cherche pas à être un exemple mais lance toutefois un appel bienveillant à la jeunesse : "Notre jeunesse a un rôle décisif à jouer : elle est chez elle, alors c'est à elle de construire le pays qu'elle veut avoir."
Celui qui campera un ancien filou devenu médecin dans Knock, le prochain film de Lorraine Levy, garde perpétuellement son humilité légendaire, émerveillé comme au premier jour par ce qu'il lui arrive : "J'ai presque honte de le dire, mais j'ai tout ! Je me demande parfois si on ne me fait pas une blague en caméra cachée."
Stéphanie Laskar