Mardi 21 août, Madonna met fin au volet européen de son MDNA Tour, avec son très attendu concert de Nice. Attendu car le Front national de Marine Le Pen menaçait la star de nouvelles poursuites judiciaires si elle persistait à diffuser, durant l'interlude Nobody Knows Me de son spectacle, les images de la responsable frontiste, une croix gammée sur le front. Et Madonna s'est défilée.
Vers 23h30, la vidéo litigieuse est diffusée. On y devine toujours le visage de Marine Le Pen, mais un point d'interrogation remplace la croix gammée. "À ma connaissance, Madonna n'avait jamais changé un clip. C'est la preuve que nos arguments ont porté. C'est une excellente nouvelle", a réagi à l'issue du concert Gaël Nofri, responsable à Nice du Rassemblement Bleu Marine.
La polémique remonte au lancement de la tournée à Tel Aviv, fin mai. Elle s'intensifie lors du concert au Stade de France le 14 juillet. Marine Le Pen porte alors plainte pour injure publique en se constituant partie civile. Lors de son concert à l'Olympia, très critiqué pour sa courte durée, Madonna tentait d'arrondir les angles : "Je sais bien que j'ai mis très en colère une certaine Marine Le Pen. Et ce n'est pas mon intention de me faire des ennemis. Mon intention est de promouvoir la tolérance." Ce concert avait par ailleurs soulevé la colère de certains fans qui l'avaient jugé trop cher et bien trop court. Ils sont près de 500 à avoir envoyé individuellement une lettre pour réclamer leur remboursement au promoteur Live Nation, lequel a refusé, démontant méthodiquement chaque argument des fans mécontents.
Retour au concert de Nice où la politique n'avait pas dit son dernier mot. Madonna a une nouvelle fois apporté son soutien au Pussy Riot, ces trois Russes condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté, dans une église orthodoxe, une "prière punk" anti-Poutine. Une condamnation qui a "bouleversé et dégoûté" la chanteuse.
Dernière polémique, celle des déclarations d'Elton John qui a récemment décrit à la télévision australienne la chanteuse comme une "strip-teaseuse de foire". Madonna lui a répondu hier soir à Nice sur le ton de l'humour en lui dédiant sa chanson Masterpeace : "C'est un grand fan, je lui pardonne." Une provocation de plus, en réalité : Masterpeace a remporté un Golden Globe, dans une catégorie où concourait Elton John, provoquant la colère de son compagnon David Furnish.
Un mot pour finir sur ce stade Charles-Ehrmann qui a eu bien du mal à se remplir hier soir. Selon l'AFP, deux jours avant le concert, les billets étaient bradés sur Internet, tandis que les Galeries Lafayette de Nice offraient deux places pour l'achat d'une carte de fidélité à 7 euros. France Bleu Azur révélait également que la production avait offert 4600 places à la métropole niçoise et ses 46 communes, afin qu'elle organise un tirage au sort au profit de ses 120000 employés. Ces difficultés à Nice n'empêcheront pas la tournée d'être l'une des plus lucratives de l'histoire. À de rares exceptions près, partout ailleurs, c'est complet.
La semaine prochaine, le MDNA Tour se poursuit outre-Atlantique.