Ce samedi 7 mars, Laurent Ruquier présentait un nouveau numéro de son talk-show hebdomadaire On n'est pas couché. Autour de la table, l'animateur, entouré d'Aymeric Caron et Léa Salamé, recevait de nombreux invités parmi lesquels la chanteuse et comédienne Louane, l'écrivain Jean Teulé, Fanny Cottençon et Jean-Luc Moreau pour la pièce de théâtre On ne se mentira jamais.
Également invitée, la chanteuse Françoise Hardy venait défendre son nouvel ouvrage autobiographique, Avis non autorisés.... Un livre dans lequel elle se paye un certain chroniqueur de télévision qu'elle accuse de systématiquement démolir le travail de ses invités. Les détails ne laissent pas de place au doute : c'est bien Aymeric Caron qui est visé, comme le souligne très justement Laurent Ruquier, qui lit le passage du livre concerné : "(L'attitude de Maude Fontenoy), calme, souriante, patiente, forçait l'admiration et l'adhésion lors d'une altercation télévisuelle entre elle et un journaliste, détenteur de la vérité lui aussi, qui agresse d'autant plus durement ses interlocuteurs qu'ils ne sont pas de gauche comme lui. Adepte, par ailleurs, du régime végétarien, ce chroniqueur donne l'impression que c'est le seul qui vaille pour la santé et pour l'avenir de la planète, et qu'il l'imposerait au monde entier si c'était en son pouvoir", écrit Françoise Hardy.
Laurent Ruquier poursuit sa lecture car Aymeric Caron n'a pas fini d'en prendre pour son grade : "Les réac', ce sont les autres, lui est le progressiste qui voit beaucoup plus loin et beaucoup plus intelligent qu'eux. L'autosatisfaction, qui allume son regard à la fin de ses charges télévisées quand il croit avec définitivement acculé une victime parfois plus subtile qu'il ne l'imagine, évoque la jouissance sadique ressentie par certains à tuer avec des mots. Malheureusement, toutes ses victimes n'ont pas la hauteur de vue, ni la solidité relative de la sensible Maud Fontenoy. Et il a beau se conforter dans l'illusion qu'il est un vrai gentil - ce qu'il est peut-être en dehors des plateaux - les plus faibles, les plus faciles à abattre des invités peuvent très mal se remettre d'une mise en pièces humiliante qui ruine le projet qu'ils étaient venus défendre, quand elle ne sape pas pour longtemps le minimum de confiance en soi nécessaire pour relever la tête. Aussi brillant qu'intelligent, notre redoutable chroniqueur ne réalise pourtant pas comme son manque d'empathie lors de ces estocades mortelles le déconsidèrent, lui valant de la part de nombreux téléspectateurs le rejet viscéral de sa personne, quel que soit le bien fondé d'une partie de ses jugements. Mais n'a-t-il pas beaucoup d'excuses puisque c'est ce que la production lui demande, ce pourquoi elle le rétribue et qu'il faut bien gagner sa vie, n'est-ce pas ?", conclue Françoise Hardy sur ce sujet.
La sobre réponse d'Aymeric Caron
Aymeric Caron ne semble, contre toute attente, pas surpris outre mesure... Il admet même avoir pris plaisir à lire l'ouvrage de la chanteuse. "J'ai beaucoup aimé votre livre. Vous dites exactement ce que vous pensez sans tabou, sur tous les sujets, qu'ils soient intimes, politiques ou spirituels. J'ai aimé cette envie que vous avez eue de tout bousculer sans avoir peur de faire mal à votre image. C'est la raison pour laquelle j'ai même lu avec plaisir ce que vous avez écrit sur moi. Même si je ne partage pas complètement cette critique, je vous trouve un peu dure", estime Aymeric Caron.
Très rentre dedans tout au long de l'émission, Françoise Hardy - qui n'a pas hésité à qualifier Edwy Plenel de "fouille-merde" - a même poussé Laurent Ruquier à se demander : "Depuis toutes ces années, comment j'ai pas eu l'idée de faire remplacer Eric Zemmour ou Natacha Polony par Françoise Hardy ?"... Et Françoise Hardy de renchérir : "Quand même... Edwy Plenel, on ne peut pas rêver plus vache que lui, quand même !" Léa Salamé, sans filtre, s'exclame alors : "Si ! Vous..."
Joachim Ohnona
ONPC : Françoise Hardy accable Aymeric Caron et sa ''jouissance sadique''...
Publié le 8 mars 2015 à 10:46
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Jarry
Anthony Delon
Elie Semoun
Slimane
Laurent Ruquier
Nathalie Péchalat
Nagui
Apolline de Malherbe
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ça me gêne, ça me gêne..." : Françoise Hardy embarrassée par la déclaration d'amour d'une star internationale
14 juillet 2024
Sylvie Vartan et la disparition de Françoise Hardy, un chagrin toujours présent : "Ce qu'a dit son fils Thomas..."
25 juillet 2024
Les articles similaires
Télématin : Un célèbre animateur de TF1 pressenti pour remplacer Thomas Sotto, il met fin au suspense face à la rumeur
2 août 2024
N'oubliez pas les paroles : La femme du nouveau musicien de Nagui est chanteuse et vient de passer un cap symbolique
7 octobre 2024
Dernières actualités
Cyril Lignac : Ce qui lui fait gagner le plus de sous ne se cuisine pas... et c'est beaucoup d'argent
07:25
"Cinq fruits et légumes par jour ? J'ajouterais certainement..." : Voici l'alliée que Jimmy Mohamed n'oublie pas de mettre dans son assiette
06:57