C'est une grande victoire que les avocats d'Oscar Pistorius viennent d'obtenir. Jeudi 28 mars, un tribunal de Pretoria a autorisé l'athlète à voyager à l'étranger, révisant ainsi les conditions très lourdes imposées par sa libération sous caution, après la mort de sa petite amie. Cette décision permettrait au champion handisport de reprendre sa carrière sportive internationale.
Inculpé du meurtre de Reeva Steenkamp, sa petite amie, Oscar Pistorius avait été libéré sous caution le 22 février dernier. "La décision du magistrat de ne pas restituer son passeport au demandeur pour voyager à l'étranger était un erreur", a déclaré le juge Bert Barn, qui a taillé en pièces la décision prise le mois dernier par son collègue Desmond Nair, selon l'AFP. "Le passeport de l'accusé sera remis à son avocat" et il "sera autorisé à l'utiliser en dehors de l'Afrique du Sud".
L'un des avocats d'Oscar Pistorius, Barry Roux, avait laissé entendre que l'athlète souhaitait retrouver sa liberté de mouvement non "pas pour partir en vacances à l'île Maurice mais pour gagner sa vie", laissant augurer un possible retour à la compétition. Lâché par ses sponsors, Oscar Pistorius n'a d'autres revenus que ceux que lui procure la compétition : selon l'AFP, ses partenariats représentaient jusqu'alors environ 3,5 millions d'euros par an... soit l'essentiel de ses rentrées d'argent.
Le juge s'est bien gardé d'entrer dans le fonds du dossier, mais n'a pas manqué de rappeler que l'accusation qui pèse sur Oscar Pistorius est "très grave" : "Le meurtre est le plus grave crime que l'on puisse commettre", a-t-il souligné. En restituant le passeport du champion paralympique, le juge a estimé qu'il ne risquait pas de prendre la fuite. Oscar Pistorius a également obtenu le droit de retourner dans son appartement, où la tragédie s'est déroulée le 14 février. "Oui, il est autorisé à y habiter, mais je ne crois qu'il en ait l'intention", a déclaré Kenny Oldwage, son autre avocat.
La veille de cette décision, le grand frère du champion, Carl Pistorius, était présenté devant un autre tribunal où il est poursuivi pour homicide volontaire après la mort d'une motocycliste qu'il a renversée en voiture en 2008.