Il est temps maintenant de l'un des grands moments de la soirée, celui où est remis l'Oscar du meilleur film étranger.
Si le représentant français - Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois , César du meilleur film vendredi dernier - n'a pas passé le cut et ne se retrouve pas parmi les cinq longs métrages nominés, Rachid Bouchareb et son Hors-la-loi est présent et représente l'Algérie.
Ce film qui avait soulevé la polémique lors de sa présentation à Cannes en mai 2010 est opposé à Incendies (Canada), In a Better World (Danemark), Dogtooth (Grèce), et Biutiful (Mexique).
Et c'est la réalisatrice danoise Susanne Bier avec In a better world, intitulé Revenge en France (le film sortira le 16 mars sur nos écrans), qui remporte l'Oscar tant convoité.
L'histoire ? Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense. Ayant quitté Londres avec son père pour s'installer au Danemark, Christian est profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux camarades. Mais quand Christian implique Elias dans un acte de vengeance particulièrement risqué où des vies humaines sont en jeu, leur amitié s'en trouve durement éprouvée. Dans des mondes que tout oppose, ces enfants et leur famille seront appelés à faire des choix difficiles, entre vengeance et pardon.