En mai dernier, l'immense Javier Bardem, 41 ans, mari de l'actrice espagnole Penélope Cruz (qui porte son enfant) et oscarisé en 2008 pour son rôle de tueur psychopate dans No Country for Old Men, recevait le prix du meilleur acteur à Cannes pour le magnifique Biutiful (voir la bande-annonce), d'Alejandro Gonzalez Inarritu (Amours Chiennes, 21 grammes, Babel).
L'histoire ? Celle d'un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours...
Un film poignant, bouleversant, fantastique, à l'opposé des premières oeuvres de son auteur à la narration éclatée et multiple. Ici, on ne suit qu'une histoire, mais terriblement riche, celle d'Uxbal (Bardem de presque tous les plans), un homme, une vie, une existence, avec ses plaisirs, ses drames et ses paradoxes.
Un grand film qui met en lumière le talent d'un immense acteur, qui se dévoile et lève le voile sur ce drame formidable, qui a touché la Croisette en plein coeur, et qui débarque demain sur tous vos écrans.
L'alternative absolue aux Petits Mouchoirs.