En 2004, Osman Elkharraz (13 ans à l'époque) s'est fait connaître grâce au long métrage d'Abdellatif Kechiche, L'Esquive, primé quatre fois aux César. Depuis, le comédien a connu une terrible descente aux enfers comme il l'a confié à Thierry Ardisson dans Salut les Terriens ! (Canal+), samedi 25 juin.
Venu faire la promotion de son livre Confessions d'un acteur déchu (éditions Stock), Osman Elkharraz a retrouvé sur le plateau son ancienne partenaire de jeu de L'Esquive, Sabrina Ouazani qui connaît aujourd'hui une belle carrière. "Je connaissais un peu son histoire et forcément ça me touche. D'autant plus qu'on a démarré notre carrière en même temps et c'est dur de se dire qu'on n'a pas eu les mêmes soutiens et les mêmes repères pour pouvoir saisir cette chance et en faire quelque chose", a-t-elle déclaré.
Osman Elkharraz a en effet très tôt perdu ses repères, sa mère étant morte d'une rupture d'anévrisme lorsqu'il était âgé de 10 ans et son père quelques années plus tard. À 18 ans, le comédien pense récupérer une belle somme d'argent – bloquée jusqu'à sa majorité – grâce au film d'Abdellatif Kechiche. Mais sur son compte ne figure "que" 2 800 euros. Très vite, c'est la débandade. Il finit par dormir dans des gares, dans la rue, dans des caves. "Parfois je ne dormais carrément pas de la nuit. Je marchais pour fuir ce qu'il y avait derrière", déclare-t-il. Puis, il "deale un peu de shit".
Un jour, le destin s'en mêle. Alors qu'il est coursier, le comédien doit effectuer une livraison dans les bureaux Abdellatif Kechiche. Une rencontre qui aurait pu être déterminante mais qui s'est avérée décevante : "Je lui demande clairement de me donner un coup de main et de repartir sur de bonnes bases. Et là, il me regarde et me dit : 'Ecoute, dans la vie, il faut garder le moral c'est très important.' Ça m'a choqué. Et juste après il a rebondi en me disant : 'Ecoute si tu veux boire un café tu es le bienvenu.' Je n'ai pas attendu dix ans pour boire des cafés."
Loin d'être amer, Osman Elkharraz tente aujourd'hui de rebondir et cela commence par la sortie de son livre !