Depuis l'abication du roi Albert II de Belgique au profit de son fils le roi Philippe en juillet 2013, on ne voit plus guère l'ancien couple royal qu'en de rares circonstances, entre la volonté affichée de l'ancien monarque de ne pas interférer dans le jeune règne de son successeur et le spectre récurrent des tensions familiales. On verra encore moins la reine Paola à l'avenir, contrainte au repos dans des circonstances qui suscitent l'inquiétude...
Agée de 77 ans, la reine Paola de Belgique, née au sein de la famille princière italienne Ruffo di Calabria et épouse d'Albert depuis 1959, doit, "à la suite d'un examen médical subi [mercredi] soir" (26 août 2015) observer "une période de repos total", indique ce jour le palais royal, sans aucune précision sur la nature de cette condition médicale. "En conséquence, toutes les activités et tous les déplacements prévus pour Leurs Majestés le roi Albert et la reine Paola sont annulés", signale seulement en complément le communiqué de la cour, particulièrement laconique. La dernière apparition publique de la reine Paola, qui semblait vivre en toute vitalité une "retraite" royale qu'elle avait impulsée en changeant drastiquement de coupe de cheveux, remonte à la fin du printemps dernier, lorsqu'elle avait pris part au Parlement européen, à Bruxelles, à une table ronde organisée par l'organisme de soutien à l'enfance Missing Children Europe, au lendemain de la cérémonie de remises de prix de l'Enseignement à son nom. Depuis, l'absence du roi Albert II et de son épouse le 21 juillet lors des célébrations de la Fête nationale a notamment été commentée.
Une fois encore (on peut se rappeler l'épisode de la pneumonie du prince Laurent), le mode de communication très minimaliste de la monarchie belge suscite plus de questions qu'il n'en dissipe. "Ce qui est très étonnant dans cet affaire, note à ce titre le spécialiste des questions royales Patrick Webber pour RTL.be, c'est que le roi (Albert, ndlr) n'est plus en exercice, et donc, il n'y a plus d'obligation de communiquer sur l'état de santé du roi et à plus forte raison de la reine qui, je le rappelle, n'est que, entre guillemets, l'épouse du souverain en Belgique. D'autant plus que, soyons honnêtes, les activités du roi Albert et de la reine Paola sont assez limitées depuis le changement de règne et généralement peu médiatisées." A leur agenda, les époux devaient toutefois se déplacer le 1er septembre à Venise pour y visiter le pavillon belge à l'exposition Internationale des Arts Visuels.