À chacun son endroit préféré pour passer les vacances. Si Gabriel Attal possède une somptueuse demeure familiale sur l'Île-aux-Moines (Morbihan), repaire pour de nombreux membres de la Macronie, où se rend donc Pap Ndiaye que le jeune ministre de 34 ans pourrait bien remplacer à l'Éducation ? En effet, Pap Ndiaye fait partie de ceux qui semblent être les plus menacés par le remaniement à venir. L'occasion de s'intéresser de plus près à ce très discret ministre. Et pour les vacances, l'homme a choisi l'Ouest. "J'adore le Cotentin !", avait-il fait savoir, comme rapporté par Actu.fr.
En août dernier, c'est là-bas que le ministre de l'Éducation était allé passer quelques semaines de vacances. Car, s'il est attaché au territoire et à cette région de La Hague (Manche), c'est que lui et sa famille y vont chaque été depuis six ans. "À Omonville-la-Rogue plus précisément", fait-il savoir. Selon les infos de nos confrères, Pap Ndiaye a découvert son coin de paradis grâce à son épouse, Jeanne Lazarus. En effet, la sociologue y est la propriétaire d'une maison de famille, située au sein de la petite commune déléguée de La Hague. Si l'ancien directeur général du palais de la Porte-Dorée aime profiter du calme et de la mer lorsqu'il se rend là-bas en vacances, il est également très disponible avec les autres habitants du coin.
Ainsi, les habitants de La Hague ne manquent pas de souligner que le ministre répond à toutes les sollicitations. "Je l'ai croisé plusieurs fois et j'ai échangé à plusieurs reprises avec lui. J'ai notamment pu lui expliquer comment j'avais perçu mon année de bac", a notamment confié l'un d'entre eux. Marie, récente bachelière cette année-là, semblait ravie d'avoir pu échanger avec ce dernier. "Il s'est toujours montré aimable, et très gentil. Il nous a assuré qu'il porterait nos messages", fait-on savoir au sujet de Pap Ndiaye. Mais bientôt, il semblerait bien que les habitants de La Hague doivent trouver un nouveau messager. Car si le politique compte probablement encore profiter de belles vacances du côté de la Manche, avec sa femme et leurs deux enfants, sa place au gouvernement en revanche, est bien moins certaine.