En tournée depuis le printemps 2015, Pascal Légitimus s'installe jusqu'à la fin de l'année au Grand Point Virgule, à Paris, avec son spectacle Légitimus Incognitus. Entre deux représentations, l'Inconnu a fait escale chez Purepeople, dans les locaux de Webedia, et répondu aux questions de Laurent Argelier, lundi 3 octobre 2016. Couple, sexualité et paternité, l'humoriste vous parle de son spectacle, des Inconnus et de ses deux filles. Une interview à découvrir dans notre player.
L'une de ses filles lui a d'ailleurs inspiré un sketch : "Je me souviens, on était sur une plage en Guadeloupe avec ma fille et je vois arriver un Québécois avec des tatouages partout, des piercings et la langue coupée en deux. Il était sympathique, c'était un bon gars, raconte Pascal Légitimus, prenant, un instant, l'accent de la Belle Province. Je me suis demandé comment je réagirais si ma fille sortait avec ce mec et m'annonçait un jour : 'Papa, je suis enceinte, je l'aime, on va se marier.' Je suis rentré dans la chambre, j'ai écrit le sketch tout de suite (...) Après on se pose toutes sortes de questions, moi qui ai subi un peu le racisme dans ma jeunesse, est-ce que je pourrais faire pareil à ce mec ? Et il y a toujours cette phrase : Si elle est heureuse... Si elle est heureuse..."
Ce sont des questions que doivent se poser tous les pères, un rôle que Pascal Légitimus apprécie tout particulièrement : "Je suis un père normal, ni sévère, ni gâteux, et puis j'aime bien être un papa qui accompagne, qui élève (...) J'ai deux filles, une de 19 ans, l'autre de 6 [elle se prénomme Alice, NDLR], c'est une belle expérience."
Dans ce nouveau spectacle, mis en scène par Rémy Caccia, Pascal Légitimus évoque des thèmes comme le couple, l'infidélité, le sexe... À travers une galerie de personnages parfois bien décalés : "Je joue deux spermatozoïdes, celui de l'amant et celui du 'légitime', donc ça donne des situations croustillantes." Pour autant, le comédien dit avoir toujours été fidèle aux femmes qui ont partagé sa vie et n'avoir jamais été trompé : "En tout cas je ne l'ai jamais su."
Le titre du spectacle Légitimus Incognitus est un clin d'oeil à ses amis Didier Bourdon et Bernard Campan. Le trio s'est rencontré sur la scène du Petite Théâtre de Bouvard avant de créer Les Inconnus en 1986 avec le succès que l'on connaît. Le one-man show de Pascal est parsemé de références à cette belle histoire : "C'est affectif, avoue-t-il. Je ne me vois pas ne pas y penser, ni le faire. Moi, ça me fait plaisir et les gens ça leur rappelle quelque chose. Ça vient de là", reconnaît-il en montrant son coeur.
Pascal Légitimus dans Légitimus Incognitus, mise en scène de Rémy Caccia, à partir du 14 septembre 2016, du mardi au samedi à 19h45, au Grand Point Virgule à Paris.
Propos exclusifs, toute reprise interdite sans un lien et la mention Purepeople.