Le plateau de tournage de L'Heure des pros n'est pas si loin de chez lui. Et si quitter RTL pour Europe 1 ne l'emballerait pas plus que cela, géographiquement, c'est tout bon pour Pascal Praud. En quelques années, le journaliste et animateur de L'Heure des pros sur CNews a su créer sa propre légende. Pendant plus d'une heure, avec ses chroniqueurs amateurs comme lui de clash, il passe en revue les sujets d'actualités, de sa manière bien à lui, façon showman. Mais quand Pascal Praud ne joue pas la comédie à l'américaine en plateau, où vit-il ? Eh bien, Pascal Praud vit seul au sein du VIIe arrondissement de Paris, ce lieu aristo-chic, qui incarne un certain art de vivre à la française.
Arrondissement où s'agglutinent ambassades, ministères, et garde montée de l'École militaire, le VIIe regorge aussi de belles boutiques de décoration et de design italien, de musées à forte personnalité, du Quai Branly à l'ancienne gare d'Orsay, du Musée Rodin au plus discret Musée Maillol. Les mieux nés y font leur course à la grande épicerie du Bon Marché. "Il a l'image du dandy réac mais c'est un jeu. On lui fait de faux procès. Quand on le connaît, on ne peut pas ne pas l'aimer", avait plaidé son ami le journaliste Julien Pasquet. Le soir, il rejoint donc son appartement dans le VIIe arrondissement de Paris où il bouquine après avoir dîné au restaurant en bas de chez lui. S'il ne donne pas encore ses tips en terme de restaurants, on sait qu'il n'apprécie que peu les tarifs pratiqués par la célèbre rue Cler. "Ce matin, rue Cler (Paris VII), j'ai payé mon café 15 Francs. Il faut que je m'habitue", partageait-il sur Twitter en 2016.
Quand il n'est pas chez lui, ce divorcé et père de quatre filles – issues d'un premier mariage – peut retrouver sa compagne Catherine, qui vit à Nantes. Pascal Praud tient à préserver sa vie privée et ne parle que très rarement de celle qui partage sa vie, à distance. Au JDD, en avril dernier néanmoins, il évoquait sa vie de couple atypique avec cette "ancienne basketteuse travaillant pour le FC Nantes". Elle n'hésite cependant pas à le rejoindre dans son 7e arrondissement de Paris le week-end.
Et dès qu'ils le peuvent ils s'échappent en vacances entre La Baule, Angoulême, mais surtout l'île de Noirmoutier, si chère au coeur de l'animateur de L'Heure des pros. C'est un inconditionnel de ce lieu, comme il l'a quelques fois partagé sur les réseaux sociaux. "En famille à Noirmoutier avec Pascal Praud, Yoann Lemaire, Dominique Grimault", partageait ainsi Jacques Vendroux sur Twitter, durant l'été 2021.