Au lendemain des NRJ Music Awards, à l'occasion du Midem cannois, Patricia Kaas convoquait la presse pour annoncer officiellement son hommage à Édith Piaf. La chanteuse, star en Russie, enregistrera d'ici l'été un album de reprises arrangées par le compositeur Abel Korzeniowski, à qui l'on doit, rappelle Le Parisien, la bande originale du sublime A Single Man de Tom Ford. En plus de cet album, Patricia Kaas partira en tournée mondiale et donnera plus de 100 concerts dans 35 pays.
Dans une vidéo teaser projetée à nos confrères journalistes, Richard Walter Productions annonce ce fantastique projet. On y découvre des images en noir et blanc de Kass et de Piaf. On nous promet un hommage émotionnel, la rencontre deux voix en or aux vies similaires. Devant les journalistes, Patricia Kaas tempère avec humour : "La mienne est quand même plus simple que celle de Piaf. Je viens d'une famille modeste, je me suis battue dans la vie. Mais j'ai eu moins d'hommes qu'elle. Je vais me rattraper !" Encore faudrait-elle qu'elle en ait le temps avec la tournée qui s'annonce, de plus d'une centaine de dates et quelques escales exceptionnelles : "Nous passerons dans dix grandes capitales et dix lieux où a joué Edith Piaf, comme le Carnegie Hall à New York ou le Trianon à Paris, le 15 novembre", promet Patricia Kaas. La tournée démarrera le 5 novembre (jour de la sortie de l'album), avec un concert au Royal Albert Hall de Londres, et passera à partir du 26 février 2013 à l'Olympia.
Avant cette grande aventure, Patricia Kaas donnera du temps à sa carrière de comédienne. Elle vient de boucler le tournage d'Assassinée pour France 3 et est annoncée dans le premier long de Marc Ruscart, intitulé Écoute s'il neige. Le tournage réunira Pierre Richard, Marianne Denicourt et Jean-François Stevenin, entre la Russie et le Kazakhstan, au printemps.