Ce vendredi 13 décembre Patrick Bruel comparaissait pour "outrage" et "violence" sur deux fonctionnaires de police devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis à l'encontre du chanteur ainsi qu'une amende de 4 000 euros...
Les faits remontent au 24 mars en pleine mobilisation contre le mariage gay. Patrick Bruel reçoit alors un coup de fil de son ex-compagne Amanda Sthers, coincée en voiture avec leurs deux enfants. La petite famille est bloquée au niveau de l'avenue Charles-de-Gaulle, entre le quartier d'affaires de la Défense et la porte Maillot à Paris, en marge d'une manifestation contre le mariage gay.
Arrivé sur les lieux, Patrick Bruel s'est alors énervé face à un barrage de police comme il l'a reconnu lors de l'audience. "Vous n'avez pas d'autres choses à foutre que de faire chier les gens d'ici", aurait-il lancé aux policiers selon ces derniers. Un des policiers s'était vu prescrire trois jours d'ITT lorsque le chanteur avait redémarré sa voiture. La procureur a toutefois relevé que "Le but n'était pas de blesser, mais de faire bouger les policiers, de les impressionner".
"Il n'y avait rien de volontaire, s'est défendu Patrick Bruel. Je n'aurais pas démarré la voiture avec deux policiers en face de moi. Je ne suis pas complètement cinglé. Je ne veux pas mettre en cause la vérité des policiers, mais je ne pensais pas avoir touché l'un d'entre eux" Son avocate, Me Valérie Saada, a demandé la relaxe de Patrick Bruel.
Du côté de l'avocat des policiers, Me Jérôme Andrei, on ne retire pas la plainte : "Mais M. Bruel a d'ores et déjà indemnisé mes clients du montant que nous allions solliciter devant le tribunal."
Après l'audience, le chanteur qui était le parrain du 27 ème Téléthon, a rejoint les bénévoles pour recueillir les appels des derniers donateurs et aider à récolter les ultimes fonds.
Le tribunal rendra sa décision le 6 janvier de l'année prochaine.