Harpagon médiatique un jour, grand seigneur le lendemain : Patrick Bruel aura laissé des impressions contrastées, au cours de son séjour varois habilement partagé entre détente en privé avec ses proches et engagements publics, mais les spectateurs de ses concerts n'en auront certainement retenu que le meilleur.
Bruel l'acteur, Bruel le chanteur, Bruel l'estivant : pingre avec les médias qui avaient très envie de le rencontrer en début de mois en marge de son concert à Fréjus, comme le rapportait avec amertume Var Matin - le journaliste avait épinglé son retard, son refus des photos et de l'interview prévue, son ton sec en arrivant et sa lassitude lors de la conférence de presse d'après-show -, Patrick Bruel est pourtant très gourmand.
Sur la lancée de sa nomination aux César en 2013 pour son rôle dans l'adaptation au cinéma de sa pièce Le Prénom, et du bel accueil de son dernier album paru la même année que le film, Lequel de nous, il conjugue tournée et tournage. Après Carcassonne, Nyon, Ajaccio, Hyères, Fréjus ou encore le festival de la Foire aux Vins de Colmar, et avant sa tournée intensive en salles à partir d'octobre et jusqu'à fin mai 2014, le chanteur de 54 ans était jeudi soir (15 août 2013) à l'affiche d'une soirée un peu spéciale à Saint-Tropez. Un concert qui n'apparaît pas dans la liste figurant sur son site officiel. Et pour cause.
C'est en effet à la demande de la Mairie de Saint-Tropez, et sans doute non sans amitié, que Patrick Bruel donnait une représentation exceptionnelle à l'occasion de l'anniversaire du débarquement de Provence le 15 août 1944 et de la Libération. Après avoir organisé en journée diverses commémorations patriotiques, dont, de manière inédite, un défilé de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Saint-Tropez offrait à ses riverains comme aux milliers de touristes de la Côte d'Azur une formidable soirée dans un décor à couper le souffle, avec vue sur la citadelle d'une part, sur la baie de l'autre.
Tête d'affiche de l'événement après avoir pallié en juillet le forfait de Sir Elton John aux Vieilles Charrues (Elton, qui se trouvait justement à Saint-Tropez ce 15 août, remis de son opération), Patrick Bruel se produisait pour moins de 2 000 privilégiés (600 invités de la Ville, 1 200 places payantes à tarif modéré). Avec un peu de retard sur l'horaire prévu (21h30), occasionné par quelques difficultés d'installation du public en raison du caractère atypique du lieu de concert, le superbe show a pris ses quartiers pour 1h15 dans la nuit tropézienne, généreux et très applaudi.
Place, bientôt, au cinéma, pour Patrick Bruel, qui remettra sa casquette de comédien pour entamer le 26 août le tournage d'un nouveau film, une comédie avec Sophie Marceau en nympho assumée qui a jeté son dévolu. Lui, indifférent à ses charmes, incarnera un sex addict en rehab, avec Sylvie Vartan pour mère. "On va bien s'amuser", a-t-il d'ores et déjà annoncé.