Invité sur le plateau de l'émission Vivement Dimanche face à Michel Drucker le 8 octobre 2023, Patrick Fiori a décidé de s'exprimer sur la situation des réfugiés du Haut-Karabakh en Arménie. Originaire de ce pays, le chanteur s'était rendu il y a deux ans sur place avec une délégation française. Ce qu'il a vu là-bas l'a profondément bouleversé.
"Ce qui me dérange c'est qu'il faut que les plafonds tombent pour que les gens regardent. Là tout le monde arrive, tout le monde intervient, tout le monde dit ce qu'il a à dire mais c'est tard, il y a deux ans déjà j'aurais pu, nous aurions pu avertir déjà la population, les états, le monde et et on nous a pas écouté" a-t-il confié ajoutant qu'il avait déjà sollicité des journalistes français à l'époque. "Parce que j'avais vu des choses qui m'avaient... que je devais pas voir certainement et je pense que ça n'intéressait déjà pas grand monde à l'époque et ces journalistes là ne m'ont pas suivi je ne leur en veux absolument pas", a-t-il ajouté.
J'ai vu des bombes qui explosent
Il poursuit : "Je voulais juste te dire que l'Arménie c'est pas que du papier en fait se sont des gens merveilleux, c'est le berceau du christianisme et en fait je crois que je suis troublé, profondément troublé, par ce qui arrive mais je crois que ce qui me trouble le plus c'est l'indifférence, c'est quand on est indifférent devant un tel massacre parce que moi j'ai vu des bombes qui explosent à peu près 1,50 m à hauteur d'homme qui détruisent des écoles comme des enfants, comme des familles alors je garde l'espoir, parce que vous savez en arménien je sais pas vraiment comment le dire, c'est mon père qui le dit quand un arménien meurt un autre nait."
J'ai de la famille moi là-bas
"Je souhaite de tout mon coeur que ces gens-là se remettent de tout ça" déclare l'interprète du titre Terra Corsa. "En tout cas, si ils en ont la possibilité, la capacité et je suis meurtri en fait comme des millions d'arméniens comme des millions de personnes qui ont regardé cet acharnement, et ce massacre sous leurs yeux sans intervenir. Vraiment. (...) Il y a eu un acharnement vraiment assez conséquent, j'ai de la famille moi là-bas. (...) Il y a mes arrières-grands-parents qui sont enterrés là-bas, je voulais emmener mes enfants, mais je ne pourrai plus, voilà fin de l'histoire. Mais l'histoire continue. On se relèvera, je l'espère de tout mon coeur, de cela aussi", a-t-il conclu avec beaucoup d'émotion.
De son côté, André Manoukian s'était également exprimé à ce sujet sur France Inter indiquant "qu'il y a des élites européennes qui sont corrompues par l'Azerbaïdjan. Il y a des noms qui vont sortir, dont des personnalités françaises."
"Il y a des personnalités françaises parmi les plus éminentes qui sont achetées par l'Azerbaïdjan pour devenir des relais d'influence de l'Azerbaïdjan", avait-il confié au micro, ajoutant qu'il comptait bien démarrer prochainement une guerre médiatique contre ces personnalités.