Patrick Poivre d'Arvor a été "mis en examen ce lundi 18 décembre en lien avec les faits de viol pour lesquels a porté plainte la journaliste Florence Porcel", ont rapporté nos confrères de BFMTV ce mardi, après avoir recueilli cette information auprès des avocats de l'ancien présentateur du journal de TF1. "Une fellation forcée qu'il aurait imposé" à la journaliste est en cause. "Elle avait également dénoncé un autre fait de viol dans les locaux de TF1 en 2004, pour lequel Patrick Poivre d'Arvor a été placé sous statut de témoin assisté", apprend t-on.
Le procureur de la République avait pourtant précédemment préconisé de ne pas mettre en examen l'ancien journaliste de 76 ans, qui a perdu sa femme Véronique cet été. Ses avocats ont réagi via un communiqué : "Monsieur Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par Madame Porcel comme il le fait depuis le premier jour et a produit de nombreux éléments matériels les contredisant."
BFMTV rappelle également qu'"une première enquête pour les mêmes faits avait été classée sans suite en 2021. La procureure de Nanterre Catherine Denis avait alors précisé, en référence à l'accusation de fellation dénoncé par Florence Porcel, que 'ces faits [...] ne peuvent caractériser le crime de viol dans la mesure où aucun élément ne permet de confirmer les propos de l'un ou de l'autre concernant l'existence de cette scène'."
Rappelons que Patrick Poivre d'Arvor est accusé de différentes agressions sexuelles depuis deux ans, et que tout a commencé avec le témoignage de Florence Porcel. A la suite de celui-ci, vingt femmes sont sorties du silence pour apporter leurs témoignages, tous liés à des violences sexuelles ou à du harcèlement. Pas moins de seize victimes présumées sont allées jusqu'à porter plainte, dont huit d'entre elles dénoncent un viol. Le journaliste, qu a été confronté cet été, pendant pas moins de deux heures, à l'une des plaignantes, a toujours nié fermement les faits qui lui sont reprochés. Il a même porté plainte avec constitution de partie civile pour "dénonciation calomnieuse" contre ces seize femmes.
Les avocats confirment qu'aucune mesure de contrôle judiciaire n'a été prise à l'encontre de Patrick Poivre d' Arvor.
Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.