Avant que des accusations d'agressions sexuelles et de viols ne viennent détruire la réputation de Patrick Poivre d'Arvor, ce dernier était considéré comme une véritable star. Longtemps présentateur du JT de TF1, le journaliste était une figure de proue de l'information qui forçait l'admiration de chacun. Mais Patrick Poivre d'Arvor avait beau être populaire et très bien gagner sa vie, hors de question de dépenser à tout-va. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'un de ses proches au Parisien qui consacre une longue enquête sur la vie passée du journaliste.
Présenter un journal quotidiennement sur l'une des plus grandes chaînes de télévision de France, ça rapporte. Mais étonnamment, l'entourage de Patrick Poivre d'Arvor n'a pour ainsi dire jamais vu la couleur de son argent : "Le milieu mondain sourit depuis longtemps de son péché mignon. Celui qui touchait près de 100.000€ par mois chez TF1 aime comme personne ne rien débourser, apprend-on. Il peut emporter une bouteille d'eau gazeuse à la fin d'un repas au restaurant. Même sans avoir réglé l'addition." Un comble pour celui qui "prend goût aux belles choses" précise le quotidien. Si ce détail prête à sourire, c'est loin d'être le cas des récentes informations connues à son sujet.
En février 2021, Florence Porcel lâchait une bombe en affirmant avoir été victime de violences sexuelles de la part de l'intouchable Patrick Poivre d'Arvor. Son courageux témoignage était en réalité loin d'être isolé. Dans les jours qui ont suivi, plusieurs femmes sont elles aussi sorties du silence pour dévoiler leur abominable vérité. Si certaines plaintes avaient été classées sans suite, faute de preuve ou pour prescription, la justice est finalement revenue sur sa décision en juin dernier.
Le journaliste de 74 ans a toujours fermement nié les faits qui lui sont reprochés, pointant du doigt "une dénonciation calomnieuse inspirée par une quête de notoriété inconvenante." Il avait ajouté : "Ce comportement, où il y avait parfois des petits bisous dans le cou, des petits compliments, du charme ou de la séduction, n'est plus accepté par les jeunes générations." Patrick Poivre d'Arvor a porté plainte en avril pour "dénonciation calomnieuse." L'affaire est loin d'être terminée.
Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.