

Lundi 4 avril, Cyril Hanouna et son équipe, de retour de Las Vegas, reprenaient l'antenne de D8 pour un nouveau numéro de Touche pas à mon poste, au cours duquel ils sont revenus sur les temps forts de la télévision ce week-end. Difficile de passer à côté du double-clash (Patrick Sébastien-Laurent Ruquier et Patrick Sébastien-Yann Moix), survenu pendant l'émission On n'est pas couché samedi soir.
Patrick Sébastien, attaqué par Yann Moix pour sa complaisance à l'égard des parents qui corrigent leurs enfants à des fins éducatives, aurait même tenu des propos encore plus durs. C'est en tout cas ce qu'affirme Thierry Moreau, chroniqueur dans TPMP et directeur de la rédaction de Télé 7 Jours. Selon ses informations, plusieurs propos jugés non diffusables par la production d'On n'est pas couché ont été coupés. Thierry Moreau prête même une phrase choc à Patrick Sébastien : "Donner des roustes aux enfants, ça leur remet les idées en place !" Il ajoute qu'"humainement, on ne peut pas souscrire à ça".
Petit rappel des faits : samedi 2 avril, Patrick Sébastien, venu présenter son dernier ouvrage, Le Vrai Goût des tomates mûres, s'est attiré les foudres de Yann Moix. Ce dernier n'a pas manqué de relever la phrase suivante extraite de son livre : "Je vais faire un tour avec toi dans ma nostalgie, du temps de la violence light. Le martinet sur les fesses, les torgnoles de comptoir, les bastons de bal musette, les pains des mêlées rugueuses."
Yann Moix avait alors insisté sur le fait qu'"un adulte qui porte la main sur un enfant, ce n'est pas la même chose qu'un adulte qui se bastonne avec des amis bourrés". "Le mot 'violence' et le mot 'light', c'est un oxymore, ça ne se marie pas bien, avait-il ajouté. La violence light n'existe pas. Cette phrase est la phrase d'un salaud ! (...) J'ai le droit de te dire en face ce que je pense de cette phrase. Pas de toi, de cette phrase."
Laurent Ruquier avait ensuite précisé que si le polémiste de son émission était si concerné par le sujet, c'est parce qu'il avait lui-même subi des violences étant enfant, et que cette plaie était toujours béante chez lui. "(Quelle) simplicité d'esprit, (quelle) bêtise profonde ! (...) Ce mec est malade ! Faudra qu'on m'explique un jour quelle éducation tu as reçue", s'était agacé l'animateur du Plus Grand Cabaret du monde. "Vous donnez à l'enfant une impulsion première qui est de régler les problèmes par la violence physique. C'est ce qui est anormal ! (...) Si je suis un mec malade comme vous dites, c'est justement parce que je les ai reçus, ces coups (...), et que mon père me fracassait la gueule", avait conclu Yann Moix.
Joachim Ohnona