Patrick Sébastien fait depuis longtemps les belles heures du divertissement sur France Télévisions. L'animateur, qui a célébré en bonne compagnie son 61e anniversaire, mais aussi ses 40 ans de carrière, se livre rarement sur son enfance. Interviewé par Paris Match, le fêtard a pourtant évoqué l'abandon de son père et sa volonté de ne pas le rechercher.
Si dans son autobiographie Même que ça s'peut pas ! (Éditions XO), Patrick Sébastien raconte dans les détails son enfance et de sa vie en général, pour le magazine, il est revenu sur sa douleur d'avoir été abandonné, enfant. Élevé par une mère-fille parfois traitée comme une "pestiférée", l'homme de télévision n'a jamais vraiment su qui était son géniteur. Cherchant l'amour partout où il pouvait le trouver, il explique avoir notamment eu comme père de substitution un dénommé Camille qui l'a recueilli avec sa maman lorsqu'il avait 7 ans. À propos de cet homme, Patrick Sébastien n'écrira que deux phrases : "Il m'a dressé, mis quelques torgnoles. On ne peut pas sculpter la pierre avec un marteau en mousse."
Mais l'homme qui a le plus compté dans l'enfance de l'animateur est l'écrivain Frédéric Dard, décédé en 2000. "Frédéric Dard était comme mon papa. J'en ai encore des frissons. Frédéric est l'homme qui m'a le plus appris humainement", explique-t-il. Un père de substitution si important dans sa vie qu'à un moment donné, Patrick Sébastien n'a plus trouvé aucun intérêt à découvrir l'identité de son véritable père.
Celui que l'on a longtemps traité de "bâtard" – mot qui inspirera peut-être le titre de son futur ouvrage – raconte : "Concernant mon vrai père, j'ai toujours eu un doute. Ma mère m'avait donné une version, mais il y en a d'autres. Je pourrais entreprendre des recherches ADN, mais j'ai peur, si j'obtiens une certitude, de m'écrouler. Je me suis construit durant plus de soixante ans sur ces marques, cette douleur. Ce qui m'a fait avancer."
Entouré de ses fils, Olivier et Benjamin, et surtout des femmes de sa vie, son épouse Nana, sa petite-fille Marie et sa fille adoptive Lily, Patrick Sébastien a su trouver un équilibre avec elles. Ce n'est donc pas un hasard si le trublion s'entend mieux avec les femmes et confie "avoir une part de féminité réelle" qu'il préfère tout de même garder secrète.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Sébastien dans le magazine Paris Match, en kiosques le 20 novembre 2014.