Les images avaient choqué l'Angleterre. L'idole Paul Gascoigne, véritable star du ballon rond outre-Manche, affaibli et tremblotant, incapable d'aligner deux phrases lors d'un événement public, avait ému l'opinion devant la déchéance de l'ancien joueur face aux ravages de l'alcool. Hospitalisé d'urgence aux États-Unis après la mobilisation de certaines stars, Paul Gascoigne (45 ans) s'est pour la première fois exprimé en se confiant à l'un de ses plus proches amis, Jimmy "Five Bellies" Gardner.
"Cette fois, l'alcool m'a presque achevé. Je n'ai jamais été aussi mal avant. Mais je ne suis pas prêt à arrêter le combat. Je vais mieux. je ne suis pas encore sorti d'affaire, mais je suis sur le chemin", a-t-il ainsi confié à son ami de toujours depuis un hôpital où il a réussi à passer un coup de fil, avant de réintégrer la clinique privée de la Meadows Clinic d'Arizona où tous ses liens avec l'extérieur sont coupés. Il a ainsi indiqué qu'il voulait s'en sortir pour voir un jour son neveu de 11 ans Cameron porter le maillot de Newcastle, club pour lequel il évolue chez les jeunes.
"Paul avait l'air frêle et faible et effrayé, a confié au Mirror Jimmy Gardner. Mais je pouvais aussi entendre autre chose dans sa voix. Je pouvais entendre du courage et de la détermination. Personne ne connaît Paul comme je le connais, et je peux vous dire qu'il n'est pas du genre à jeter l'éponge."
Les premières nouvelles concernant Paul Gascoigne sont donc rassurantes depuis la mobilisation qui avait suivi sa dernière apparition publique. La star, qui a connu de nombreux problèmes d'addiction à l'alcool et la drogue depuis ses 14 ans, est actuellement en soin dans une clinique des États-Unis à 6 000 livres la semaine (7 000 euros environ), payés par des stars comme Wayne Rooney, Chris Evans, Alan Shearer ou encore Frank Lampard. Quelques jours après l'hospitalisation de Paul Gascoigne, le Daily Star dévoilait le cocktail mortel de Gazza quelques jours avant sa fameuse apparition publique : 2 litres de gin, 15 canettes de bière Stella Artois et une trentaine de pilules de Valium au quotidien...