Pendant que le réalisateur de Black Swan, Darren Aronofsky s'attaque à Noé, un autre cinéaste s'intéresse de près à la religion. Le Néerlandais Paul Verhoeven, figure controversée du cinéma, a choisi Jésus comme nouveau cheval de guerre, indique le site Deadline.com. Il s'agirait d'une adaptation de son propre ouvrage paru en 2008 aux Pays-Bas, qu'il a coécrit, Jésus de Nazareth. Roger Avary, l'homme à qui l'on doit les scénarios de True Romance, Pulp Fiction et Les Lois de l'attraction (ce dernier étant réalisé par ses soins), pourrait être de la partie pour l'écriture du film.
Tout film s'attaquant au Christ éveille inéluctablement l'intérêt et se double de polémiques. Martin Scorsese et La Dernière Tentation du Christ ou Mel Gibson et sa Passion du Christ le savent très bien. Le réalisateur de Basic Instinct ne devrait pas y échapper avec sa vision du parcours du messie chrétien, loin de ses miracles évoqués dans la Bible. Dans son livre, Verhoeven mettait en avant des théories selon lesquelles Jésus serait né du viol de sa mère Marie par un soldat romain et qu'il tenait plus de l'activiste politique que du messie religieux.
Un projet dont le développement risque d'être long même si la société indépendante Muse Productions (American Psycho) doit contribuer financièrement à l'aventure. Paul Verhoeven prépare par ailleurs un film néerlandais, De stille Kracht, qui s'inspire du roman La Force des ténèbres de Louis Couperus et qui abordera la découverte par un colon du mysticisme en Indonésie.