Incroyable mésaventure sur le tournage Pékin Express 2014. Les aventuriers et les membres de la production de M6 sont actuellement retenus dans leur hôtel situé dans la région sensible de Chalsa, proche des frontières du Bangladesh, du Népal et du Bhoutan. À cause de leurs téléphones satellitaires, appareils très surveillés dans la région, une cinquantaine de personnes de l'aventure ont été interpellées, puis relâchées et placées sous surveillance. Le JT de Canal+, diffusé dans La Nouvelle Édition ce lundi 10 février, nous montre les premières images de l'arrestation.
Face caméra, le chef de la police résume brièvement le problème : "Ils ont dit aux douaniers qu'ils ne transportaient pas de téléphones satellites, mais c'était faux. Ils les ont utilisés sans autorisation." C'est un sujet sensible, nous apprend le JT de Canal+, car dans cette région de l'Est de l'Inde, les douaniers traquent les rebelles qui utilisent ce genre d'appareils. Ce sont donc 49 personnes de l'équipe, dont 33 Français, qui ont été interpellées. Trois techniciens se trouvent toujours en garde à vue, car les autorités "auraient dû mal à comprendre qu'il ne s'agit que du tournage d'un divertissement".
Un divertissement qui prend une tournure inquiétante. Si M6 se veut rassurante, expliquant que le tournage devrait reprendre sous peu - bien que l'étape en question puisse être "sensiblement modifiée" en raison des événements -, le message de Stéphane Rotenberg, qu'il a pu envoyer à nos confrères de Télé 7 Jours, est tout de même préoccupant. Selon l'animateur, toute l'équipe est "assignée à résidence, sans passeport, gardée par des hommes armés". L'animateur déplore une situation "sidérante et incompréhensible".