Le premier album des Libertines est sorti il y a plus de dix ans. Depuis, Carl Barât a fondé une famille et son deuxième enfant, le petit Ramone, est né cet été. Pete Doherty n'a pas la même stabilité que son complice. Tandis qu'il vient de découvrir l'existence d'une petite fille cachée (son troisième enfant), l'ex de Kate Moss lutte toujours contre son addiction à l'héroïne. Barât vient de révéler à la presse rock anglaise que Pete est actuellement en cure de désintoxication à Bangkok.
Cette semaine, les Libertines (en réalité seulement Carl) font la couverture de la bible du rock anglais, le NME. Dans l'interview, Barât révèle que Pete Doherty est toujours accro à l'héroïne et qu'il est actuellement traité au centre Hope à Bangkok. Et il vient de lui rendre visite : "Pete va bien. On est bien quand on est ensemble. Je vais continuer de venir pour voir comment il avance, pour lui apporter un peu de soutien. C'est quelqu'un, Pete. Ça fait dix ans qu'il se bat. Je dois me pincer pour y croire." Le directeur du centre Hope, Simon Mott, connaît le rockeur depuis des années. Dans un communiqué, il confirme qu'il s'occupe de Pete Doherty, lequel voudrait à son tour tendre la main à ceux qui en ont besoin : "Peter n'est pas seulement un musicien talentueux, c'est aussi un fort caractère qui a beaucoup à offrir. Il a exprimé le souhait d'user son influence pour aider d'autres toxicomanes. En collaboration avec Hope, il voudrait récolter des fonds pour ouvrir des centres de traitement."
Non seulement Pete Doherty se fait aider, mais ils auraient retrouvé l'inspiration. Carl Barât a expliqué qu'ils avaient ensemble écrit cinq nouvelles chansons à Bangkok et qu'ils ont l'intention de retravailler de vieilles maquettes pour le troisième album des Libertines. Un disque attendu par leurs fans depuis plus de dix ans...