Le mois dernier, Pete Doherty, 32 ans, était condamné par un tribunal de Londres à six mois de prison ferme. Le chanteur des Libertines et des Babyshambles était poursuivi pour possession de cocaïne dans une enquête liée à la mort de l'héritière Robin Whitehead, 27 ans, en janvier 2010. Le juge a été d'une grande fermeté avec l'artiste et pour cause, Doherty a déjà été condamné à plusieurs reprises pour possession de stupéfiants.
L'incarcération de Pete Doherty bouleverse évidemment ses projets. D'après la lettre d'information de FashionMag.com, la marque de prêt-à-porter française The Kooples, dont Doherty est l'une des inspirations, repousse sa collaboration avec l'artiste. La griffe des frères Elicha devait lancer une collection capsule avec le rockeur initialement prévue à l'automne. Elle ne verra le jour qu'au printemps-été 2012. Dans son communiqué, The Kooples réaffirme son soutien à Doherty : "Travailler avec Pete Doherty est une grande aventure. C'est un artiste passionné et créatif. Mais parfois la créativité est une route compliquée."
Une route compliquée qui l'a donc mené en prison et qui l'empêchera, entre autres, de participer au festival Solidays. Du 24 au 26 juin, sur les pelouses de Longchamp, Solidarité-Sida organise son grand raout musical, militant et citoyen. Pete Doherty devait s'y produire pour la première fois, mais les organisateurs viennent de confirmer son annulation.
Par ailleurs, la cinéaste Sylvie Verheyde cherche toujours le financement pour finir Confession d'un enfant du siècle, le film qu'elle a tourné avec Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg.