La mort de Philip Seymour Hoffman a ébranlé ses proches, ainsi que d'éminentes personnalités d'Hollywood. Certaines n'ont d'ailleurs pas hésité à rendre directement hommage à l'acteur, victime d'une overdose à l'âge de 46 ans. Cate Blanchett, sa partenaire dans Le Talentueux Mr. Ripley, ou bien Jennifer Lawrence, que Philip Seymour Hoffman a croisée sur les tournages des derniers Hunger Games, ont fait part de leur profonde tristesse.
Des amis proches de Philip Seymour Hoffman ont préféré procéder différemment. Alors que Cate Blanchett était sur le tapis rouge de Monuments Men le 4 février au soir, Joaquin Phoenix et Paul Thomas Anderson (The Master), Ethan Hawke ou encore Justin Theroux ont rendu visite à la veuve de Philip Seymour Hoffman, Mimi O'Donnell. Cette dernière a de quoi être effondrée, puisque, en plus d'avoir perdu le père de ses trois enfants de 10, 7 et 5 ans, elle a joué un rôle dans la lutte de l'acteur américain contre ses démons, drogues et alcools. Elle a choisi de s'éloigner pour un temps de Philip Seymour Hoffman, quand celui-ci a replongé au printemps dernier dans l'héroïne, allant jusqu'à se piquer au domicile familial. Elle lui avait alors dit de prendre un peu ses distances avec les enfants, et de ne revenir à la maison que sobre et sain. En mai 2013, Philip Seymour Hoffman entrait en cure de désintoxication. Quelques mois plus tard, fin décembre, il rechutait, ce qui l'a conduit vers l'impensable : la mort.
Dévastée par la mort de l'homme de sa vie, Mimi O'Donnell a pu compter sur les soutiens de leurs amis communs. Cate Blanchett, tout d'abord, est arrivée les bras chargés de cadeaux pour Cooper (10 ans), Tallulah (7 ans) et Willa (5 ans), les trois enfants du regretté acteur. Plus tard, c'est le New-Yorkais Justin Theroux qui a rendu visite à Mimi, laquelle venait d'organiser, le matin-même, les funérailles de son ex-compagnon (elles seront privées avant une commémoration publique organisée un peu plus tard).
Quittant l'appartement de Mimi O'Donnell le visage en partie dissimulé, Justin Theroux semblait très affecté par la mort de son ami. "Justin est totalement brisé par la perte de Phil. Il fait de son mieux pour apporter du réconfort à Mimi et aux enfants. Il n'arrive à croire à ce qui s'est passé", assure un proche du compagnon de Jennifer Aniston.
Ethan Hawke, partenaire de Seymour Hoffman dans 7h58 ce samedi-là, est également venu adresser en personne ses condoléances. À la sortie, il est apparu, tête baissée, la main devant la bouche et des chiffres inscrits sur la main gauche.
Enfin, discret jusqu'ici, Joaquin Phoenix (très barbu) a également rendu visite à Mimi O'Donnell, accompagné du metteur en scène Paul Thomas Anderson. Deux hommes avec lesquels Philip Seymour Hoffman avait collaboré pour The Master. PTA était d'ailleurs le réalisateur fétiche de l'acteur primé de l'Oscar du meilleur pour Truman Capote. À l'exception de There Will Be Blood, Philip Seymour Hoffman avait en effet ainsi participé à tous ses longs métrages.