Entre les tournages des émissions culinaires de M6 - Cauchemar en cuisine, Cauchemar à l'hôtel, Objectif Top Chef, Top Chef - et l'ouverture récente de son restaurant à Bordeaux, Philippe Etchebest est "overbooké". Confirmant qu'en ce moment "ça tire un peu", le cuisinier et MOF - Meilleur ouvrier de France - a tout de même trouvé le temps de se confier au magazine Télécâble Sat Hebdo.
Heureux de voir que son restaurant Le Quatrième Mur démarre très fort, Philippe Etchebest sait qu'il doit continuer de se donner à fond. Alors, pour concilier ses engagements et sa vie de famille, le chef s'organise minutieusement et s'impose des règles très simples, comme "celle de vivre chaque moment aussi intensément que possible".
Je m'amuse et je vis de belles aventures humaines
Se trouvant tout de même "un peu trop présent" à la télévision, même si, comme il le précise, dans Top Chef il n'est pas seul - Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège participent également au programme -, le cuisinier sait que cette réussite télévisuelle peut être éphémère. Une chose qui est pourtant loin de l'inquiéter. "Quand cette parenthèse se refermera, je garderai l'essentiel : mon métier et ma famille. Pour l'heure, je m'amuse, je vis de belles aventures humaines", confie-t-il.
En attendant de savoir si un jour il sera moins demandé à la télévision, Philippe Etchebest n'oublie pas de profiter de son épouse Dominique et de son fils Oscar-Louis (12 ans). D'ailleurs, lorsqu'on lui demande quel défi il lui reste à relever, le cuistot répond : "Me poser un peu et prendre du temps pour ceux que j'aime. Ma femme me soutient beaucoup, elle est très engagée. Seulement parfois, on ne pense pas assez à nous et ça c'est trop important pour le laisser au second plan."
Voilà pourquoi ce n'est pas dans son restaurant, mais bien auprès des gens qu'il aime que Philippe Etchebest passera Noël. D'ailleurs, il a purement et simplement décidé de fermer son établissement pour que tout son personnel soit libéré. "Je leur dois ça, ils le méritent autant que moi !", déclare-t-il. On a connu patron moins sympa...