Actrice de cinéma acclamée, Julie Depardieu est aussi très à l'aise pour le petit écran. Elle est au programme ce mercredi 1er mai dans Disparition inquiétante, aux côtés de Brigitte Lahaie et Daniel Russo. Dans cette fiction, elle incarne Léonore Etchegarray, une magistrate face à une enquête délicate : une jeune cadre dans une entreprise de pointe, qui n'a plus donné signe de vie après une réunion de travail mouvementée. Une femme passionnée par son métier, mais qu'en est-il de la véritable Julie Depardieu ? Il n'y a pas que la comédie pour la fille d'Elisabeth et Gérard Depardieu, elle adore la musique. Cependant, cela lui vaut beaucoup de remarques de la part de sa propre famille.
Afin de faire la promotion d'Une petite flûte, d'après La Flûte enchantée, un opéra participatif qu'elle a mis en scène et qui a eu lieu au théâtre des Champs-Elysées en début d'année, Julie Depardieu s'était épanchée sur son rapport à la musique dans Point de vue. Elle répondait ainsi à la question sur la transmission de son amour de la musique à ses deux garçons, nés de son couple avec l'acteur et musicien Philippe Katerine, Billy, bientôt 13 ans, et Alfred, 11 ans : "Vous connaissez l'adage, 'ce sont les cordonniers les plus mal chaussés !' C'est en vivant avec un musicien que j'ai réalisé que ce sont des gens qui préfèrent le silence. Moi, en revanche, j'écoute tellement de musique que j'ai pu finir par agacer ma famille."
Malgré tout, pas question pour Julie Depardieu de ne pas faire grandir sa progéniture abreuvée de musique et notamment classique, même s'ils ne réalisent pas, encore, sa beauté : "Quand mes fils était petits, je les endormais en leur jouant toujours les mêmes nocturnes de Chopin. Aujourd'hui, ils ont à l'âge où on envoie balader ce genre de référénce mais je sais que c'est inscrit en eux, pour toujours. Ils y reviendront à un moment de leur vie... ou pas ! C'est la religion que j'espère leur avoir transmise. Car les compositeurs sont mes dieux, et je suis polythéiste !"
En couple depuis quatorze avec Philippe Katerine - elle a précédemment fréquenté le violoniste Laurent Korcia, Julie Depardieu affronte une affaire grave concernant son père accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes. Sur le plateau de Cnews en décembre dernier, elle avait déclaré : "C'est une chasse à l'homme inédite d'un type qu'on a adoré il y a encore 5 minutes et que pour l'instant, il est radicalement exclu de cette société parce qu'il a la liberté de parler comme il l'entend. Moi, en tant qu'enfant, évidemment que des fois j'ai honte. Mais est-ce qu'une parole veut-dire plus ? Est-ce que quand il dit des trucs comme ça, ça veut dire qu'il les fait ? Souvent, non. Plus t'en dis, moins tu fais."