Philippe Lellouche signe son premier seul-en-scène, lequel se jouera au théâtre de la Madeleine à Paris. Avec son Stand alone, le comédien bercé par une nostalgie heureuse, évoque les hommes de sa génération et se moque des absurdités de l'époque. Le Journal du dimanche l'a rencontré et a assisté à son spectacle qui tourne en Province depuis septembre.
"Aujourd'hui quand on envoie une vanne, il y a toujours un mec qui la prend pour lui. S'il ne rigole pas, qu'il passe à autre chose, j'ai raté mon coup", confie-t-il. Mais Philippe Lellouche se fiche bien du regard des autres et se dit heureux d'être arrivé à un âge (57 ans) où l'on est en accord avec soi-même.
Journaliste au départ, l'ex-mari de Vanessa Demouy, avec qui il a eu deux enfants, Solal (né en 2003) et Sharlie (née en 2011), a tapé dans l'oeil d'une agente après avoir tourné un reportage pour Envoyé spécial. "Je ne sais pas si tu seras une star, mais ce dont je suis sûre, c'est que tu as un acteur, donc, si tu veux, je te présente", lui avait lâché Danielle Gain. Une voie qui n'avait pas franchement plu à son père qui avait déjà des soucis avec son autre fils, Gilles Lellouche. Un moment raconté dans son spectacle et une conclusion heureuse à cette histoire. Les frangins sont en effet devenus connus et respectés ce qui a fait la fierté de leur père. "Il avait des affiches de nous dans son bureau. Deux jours avant sa mort, il nous a dit : 'Au moins j'aurais vu votre gloire, et c'est rien par rapport à ce qui va arriver.'" En 2011, les deux frères ont rendu hommage au père avec Nos plus belles vacances. Un film réalisé par Philippe qui l'incarnait et Gilles faisait la voix off.
Le Journal du dimanche s'est alors demandé pourquoi les deux frères n'ont pas plus joué ensemble - ils ont collaboré dans Narco et le court-métrage Boomer. La réponse de Philippe est sans appel : "Il n'y a aucune volonté de séparer les choses, on s'aime trop pour ça. Il est vrai que nous avoir tous les deux sur un tournage serait compliqué, on se fendait trop la gueule. Nous sommes vite insupportables. Même dans les soirées avec les copains, nous reprenons nos réflexes de mômes. Mais je pense que ça arrivera." Une réunion de fratrie qui ferait le bonheur du public.
Stand alone au théâtre de la Madeleine, à partir du 2 décembre jusqu'au 28 janvier 2024.