Déjà quatre ans que Paul Pairet officie comme chef de brigade dans Top Chef. En effet, lors de la saison 11 en 2020, il a rejoint Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran, depuis remplacé par Glenn Viel. Et à aucun moment entre son arrivée à l'antenne de M6 et aujourd'hui – alors qu'il dirige la brigade grise avec Glenn Viel et Philippe Etchebest lors de cette 15e saison actuellement en diffusion –, Paul Pairet n'est apparu sans sa fameuse casquette. Un accessoire fétiche qui fait partie intégrante de son look... et on sait pourquoi !
Il prend soin de ne jamais apparaître sans son couvre-chef. Toutefois, il y a bien des années, le chef né à Perpignan et désormais installé en Asie, où il rencontre un succès fou, a pris la pose tête nue.
C'était en juin 2013, soit il y a plus de 10 ans. Paul Pairet était en couverture du magazine Gentleman, qui mettait en avant sa carrière de chef à Shangaï. Il s'est ainsi affiché en blouse de cuisinier... et sans chapeau ! Le père de Léon, né de ses amours avec son ex-femme Ralda, est alors complètement méconnaissable !
Mais si les apparitions sans sa casquette se font ultra rares, ce n'est pas pour rien. Paul Pairet tient à son accessoire de mode... qui lui permet de cacher son alopécie. "Je ne la quitte plus depuis que j'ai moins de cheveux", avait-il déclaré en février 2020, alors qu'il venait de débarquer dans Top Chef, à nos confrères du Parisien. Et d'ajouter : "Quand j'en change, on ne me reconnaît pas. Ma casquette est plus connue que moi." Il ne croyait pas si bien dire ! Concernant ce couvre-chef qu'il ne quitte plus, Paul Pairet s'était un peu plus étalé : "Elle est coupée comme celles de l'armée chinoise, époque Mao. Même si je n'ai pas forcément une approche militaire."
Se couvrir la tête est chose commune dans la restauration. Mais souvent, les chefs portent des toques, pas des casquettes. Pour Paul Pairet, c'est un choix de laisser de côté ce couvre-chef propre à la cuisine. "Ce n'est pas ma came, avait-il confié au Parisien. Et ce n'est pas très pratique." Le chef et sa casquette ont encore de beaux jours devant eux...