Emmanuel-Philibert de Savoie avait une nouvelle à annoncer à ses abonnés sur Instagram, ce mardi 9 avril 2024. "Dady has a new toy", a-t-il déclaré dans une première story, ce qui signifie : "Papa a un nouveau jouet". On apercevait alors, en gros plan, ce qui s'apparente à une voiture. "Savoy", pouvait-on lire. Une manière pour le prince de faire durer le suspense. Et quelques instants plus tard, il dévoilait son nouvel achat, à savoir une "Plymouth Savoy Coupe" noire et blanche.
Sur Wikipédia, il est indiqué qu'il s'agit d'un modèle full size du constructeur automobile américain Plymouth, qui a été produit entre 1954 et 1964. On imagine ainsi qu'il s'agit d'une voiture assez rare, qui a dû prendre de la valeur au fil des années. Mais le souverain n'a sans surprise dévoilé aucun prix. Impossible ainsi de savoir combien lui a coûté cette petite merveille. Sur Internet, quelques modèles similaires sont en vente, en occasion, et coûtent entre 20 et 30 000 euros.
Ce qui semble à priori assez raisonnable. En tout cas, Emmanuel Philibert de Savoie sait déjà dans quelles conditions il va s'en servir. "Etes-vous prêtes pour un road trip avec la Savoy Mobile ?" a-t-il demandé à son épouse Clotilde Courau et leurs filles Vittoria et Luisa, en mentionnant leurs comptes Instagram, et en complétant sa story avec une musique parfaitement adaptée : "On the road again" de Willie Nelson.
Un, ou des voyages à venir donc, pour la famille ? Rappelons que l'été dernier, et comme très souvent, ils profitaient du cadre idyllique de l'île de Cavallo, au sud de la Corse, où ils ont une villa. Le père de famille avait d'ailleurs eu le droit à une séance de tatouages en compagnie de ses filles. Précisons que ce lieu a hélas aussi été le théâtre d'un drame familial. En effet, Victor-Emmanuel, le père d'Emanuel-Philibert (décédé cette année) a été accusé d'avoir tiré un coup de fusil blessant mortellement un jeune Allemand de dix-neuf ans, Dirk Hamer, sur cette ile.
Jugé après un procès de plusieurs années, il avait finalement été acquitté pour le meurtre, mais condamné à six mois avec sursis pour "détention et port d'armes". Un événement que la famille essaie tant bien que mal d'oublier, en passant ensemble des moments inoubliables. L'achat de cette voiture semble justement aller en ce sens !