Vendredi 8 septembre, Guillaume Canet est apparu sans Marion Cotillard, la mère de ses deux enfants, mais d'une grande élégance dans un beau smoking noir sur le tapis rouge du 80ème festival international du film de Venise. L'acteur venait faire honneur à Hors-saison, le film de Stéphane Brizé, que ce dernier a co-écrit avec Marie Drucker. À l'affiche de ce long-métrage qui sortira en mars 2024 au cinéma, on retrouve donc le papa de Marcel et Louise, mais aussi l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le Français Sharif Andoura, qui était d'ailleurs absent du tapis rouge. Alba a choisi une merveilleuse robe blanche sans manches alors que Marie Drucker a opté pour un modèle à manches longues dans les tons dorés.
Vincent Delerm, qui a composé la bande originale du film, était lui aussi de la partie ainsi que Sidonie Dumas, la productrice. Nommé dans la compétition, on saura aujourd'hui, samedi 9 septembre, jour de clôture de la Mostra de Venise, si Hors-saison remportera le Lion d'or. Le jury est présidé par Damien Chazelle, réalisateur franco-américain, qui est accompagné de Jane Campion, derrière The Power of the dog, de Mia Hansen-Løve, de la documentariste américaine Laura Poitras, de l'actrice chinoise Shu Qi, mais aussi du réalisateur irlandais Martin McDonagh, du comédien palestinien Saleh Bakri, du réalisateur italien Gabriele Mainetti, et du réalisateur argentin Santiago Mitre.
Le pitch de ce mélodrame ? "Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l'ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c'est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d'années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d'une thalasso, il retrouve Alice par hasard."
Guillaume Canet, qui tient le rôle de Laurent dans le long-métrage de Brizé, est également attendu demain, dimanche 10 septembre, pour la clôture du 49ème Festival du film américain de Deauville puisqu'il n'est autre que le président du jury. À ce sujet, il expliquait à nos confrères du média en ligne L'Alsace : "J'ai appris qu'il ne fallait pas attendre le jour de la délibération pour parler des films. J'ai donc proposé qu'on instaure une réunion quotidienne pour faire un petit compte-rendu de ce qu'on a vu. Il ne faut pas qu'on oublie les films."