Inlassablement, Bernadette Chirac parcourt les quatre coins de France pour apporter sourires, réconfort et aide financière aux malades. L'ex-première dame, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, est surtout réputée pour être la présidente de l'opération annuelle Pièces jaunes, laquelle fête ses 25 ans cette année. Après avoir participé à un gala de charité en compagnie de Joyce Jonathan le 24 janvier, l'épouse de Jacques Chirac s'est rendue à Lille le 30. Baptiste Giabiconi était de la partie.
Pas moins de 400 000 euros, c'est le montant du très gros chèque apporté à Lille par Bernadette Chirac, pour participer au financement de la future maison familiale hospitalière (MFH), dont elle n'a pas manqué de visiter le chantier. Aux côtés du professeur Bernard Delcambre, qui a indiqué que le coût total du projet s'élevait à 3,2 millions d'euros, et de la maire de Lille (candidate à sa réélection), Martine Aubry, également présidente du conseil de surveillance du CHRU, Bernadette Chirac pouvait avoir le sourire puisque les remerciements ont afflué, saluant tous un coup de pouce financier fort bienvenu. "L'aide de 400 000 euros de la fondation représente plus de 10% du projet", s'est ainsi réjouie Martine Aubry, qui lui a également offert de délicieuses gaufres de chez Meert !
Bernadette Chirac, très disponible pour discuter avec des gens et prendre quelques photos, a posé avec les membres du projet en compagnie d'un chèque en carton qui lui a inspiré une petite plaisanterie. "Rassurez-vous, ils ont eu le vrai également", s'est-elle amusée, selon des propos rapportés par nos confrères de La Voix du Nord. Outre la maison qui accueillera des familles de patients soignés au CHRU, Bernadette Chirac a aussi pu faire un détour par l'hôpital Jeanne-de-Flandre, où la maison des enfants est aujourd'hui équipée d'un espace cuisine pour les jeunes patients, là encore grâce à l'aide des Pièces jaunes et d'un chèque de 20 250 euros.
Le charmant mannequin et chanteur Baptiste Giabiconi avait aussi fait le déplacement pour l'occasion. Le jeune homme, qui vient tout juste de dévoiler le clip de son nouveau single intitulé Je Te Aime (extrait de l'opus Un homme libre), a donné de la voix lors d'un petit concert au milieu du personnel hospitalier et des enfants malades. Touché par l'accueil reçu, il n'a pas manqué d'exprimer sa joie d'être venu donner un peu de bonheur éphémère. "Super journée avec les enfants au CHU de Lille pour les pièces jaunes !!! Que du bonheur !!! #fier #bonnecause", a-t-il écrit sur Instagram en légende d'un touchant cliché.
Thomas Montet