Pierce Brosnan fait partie du club très select des espions au service de Sa Majesté. Il a ainsi incarné le rôle de James Bond avec brio à quatre reprises : GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002). Ce dernier film est au programme ce dimanche 30 juillet 2023 sur France 2, permettant de juger de la classe inimitable de cet Irlandais naturalisé Américain. Classe, chic et héroïque dans ses rôles, il a dû affronter dans sa véritable vie aussi des épreuves, particulièrement douloureuses : la disparition de sa première femme et de sa fille, toutes deux pour la même raison...
Avant d'être en couple avec la journaliste Keely Shaye Smith, Pierce Brosnan a été l'époux de l'actrice australienne Cassandra Smith. Ils ont formé un superbe couple, se sont mariés en 1980 mais c'est la mort qui les a séparés en 1991, ou plus précisément un cancer des ovaires. Elle était mère d'un garçon avec le comédien, Sean Brosnan né en 1983, mais avait également deux enfants nés de sa précédente union avec Dermot Harris, Christopher et Charlotte. Pierce Brosnan les avait légalement adoptés, après la mort de leur père biologique en 1986. En 2013, vingt-deux ans après sa maman, Charlotte était aussi victime du cancer des ovaires et perdait la vie à 42 ans.
Une tragédie que Pierce Brosnan a annoncé lui-même il y a dix ans de cela, avec des mots profondément bouleversants : "Le 28 juin à 14 heures, ma fille chérie Charlotte Emily s'en est allée pour une vie éternelle après avoir succombé à un cancer des ovaires. Charlotte a combattu le cancer avec grâce, humanité, courage et dignité. Nos coeurs sont lourds de la disparition de notre magnifique et chère fille."
Père également de deux garçons nés de son mariage avec Keely, Dylan Thomas (né en 1997) et Paris Beckett (né en 2001), l'acteur de 70 ans a considéré son rôle de papa comme son premier, lui qui n'a pas été élevé par le sien. Dans les pages d'Esquire, il avait confié ainsi à propos de ce sujet délicat : "J'ai rencontré Tom [son géniteur, alors qu'il avait 34 ans, ndlr]. On s'est parlé de tout et de rien, des histoires par-ci par-là en buvant quelques bières et on s'est dit au revoir. J'aurais adoré le connaître. Il était un bon siffleur et il avait le goût des longues marches ... C'est tout ce que je sais de lui. Mes instincts paternels sont les miens. Ils ne sont inspirés de personne puisqu'il n'y avait personne."