À 83 ans, Pierre Bellemare est loin de prendre sa retraite. Le conteur à la voix douce est au contraire un hyperactif qui s'assume ! Le charismatique présentateur des Enquêtes impossibles - NT1 lui a d'ailleurs commandé 120 nouveaux numéros - est tous les matins au micro de l'émission des Pieds dans le plat sur Europe 1, au côté de Cyril Hanouna, Valérie Benaïm, Jean-luc Lemoine ou encore Laurent Guimier, et il n'est pas près de s'arrêter !
Invité plusieurs fois sur le plateau de l'émission du trublion du PAF, Touche pas à mon poste (D8), Pierre Bellemare sait que Cyril Hanouna aurait adoré qu'il soit chroniqueur dans son émission de télévision. Mais comme l'a révélé l'octogénaire à Télé 2 semaines, la production "n'avait pas les moyens" de l'engager. Est donc arrivée celle d'Europe 1 que, cette fois-ci, il n'a pas refusé.
Il faut dire que Bruno Gaston, directeur délégué de la station de radio, tenait particulièrement à l'intégrer à l'équipe de Cyril Hanouna. Comme il l'a expliqué au journal Le Parisien : "Ce qu'on voulait, c'est composer autour de Cyril Hanouna une équipe drôle, enlevée, mais aussi avec laquelle on apprenne des choses." C'est là qu'intervient Pierre Bellemare qui propose chaque jour de raconter des histoires insolites, parfois vraies, parfois fausses.
Si Cyril Hanouna a confié que c'était un "rêve" de travailler avec l'animateur, ce dernier y trouve aussi son compte. Présent dès le deuxième jour de la création d'Europe 1 en 1955 avec son émission Vous êtes formidables, retrouver la radio était pour Pierre Bellemare un beau cadeau. Et puis, travailler est une seconde nature pour lui : "Je ne peux absolument pas me passer de mon métier" a-t-il expliqué, osant même aller plus loin : "Si je m'arrêtais de travailler, je mourrais... très vite... de désespoir." Alors, la semaine, Pierre Bellemare travaille, et le week-end, il retourne sur ses terres à Bergerac afin de retrouver son épouse. Celui qui aime encore passionnément son métier peut se targuer d'être encore très populaire. "On a dû créer un deuxième compte Facebook parce qu'il y avait plus de 5000 amis sur le premier", s'amuse-t-il à révéler.
Malgré un malaise cardiaque survenu dans la gare de Bergerac en septembre 2011 et un accident vasculaire cérébral (AVC), le chroniqueur-animateur est en pleine forme. Et s'il appartient à la génération de Philippe Bouvard, il ne partage pas son opinion sur Hanouna. Alors que la patron des Grosses Têtes (RTL) qualifiait l'animateur d'amuseur doté de gros sabots, Pierre Bellemare, au contraire, l'admire : "Il a cette sorte de petit génie d'avoir le mot qu'il faut exactement quand il le faut."
Ce matin, Cyril Hanouna et son équipe recevaient Amanda Lear pour la promo de sa pièce Divina.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Pierre Bellemare dans le journal le Parisien du jeudi 19 septembre 2013.