Il y a du changement à la tête du groupe Le Monde. Pierre Bergé, qui a récemment recapitalisé le journal avec Xaviel Niel (Free) et Matthieu Pigasse (La banque Lazard et Les Inrockuptibles) devient président du conseil du surveillance du groupe de presse. Il succède à Louis Schweitzer, démissionnaire de ses fonctions dès le début de la réunion. Sa récente mise en examen suite à ses propos tenus sur le Téléthon ne l'aura pas du tout empêché d'accéder au poste.
Réorganisation et économies
Eric Fottorino, malmené depuis quelques semaines, a été lui démis de ses fonctions de président du directoire à l'occasion d'un conseil de surveillance qui s'est tenu aujourd'hui au siège du journal. Une sortie sans surprise, il s'était plaint de manière publique du traitement qui lui était réservé. "Dois-je comprendre que le but de tout cela est de dégoûter le management pour lui faire quitter l'entreprise en évitant de lui verser des indemnités de licenciement ?" écrivait-il récemment. Une nouvelle direction sera mise en place début 2011 en concertation avec la Société des Rédacteurs du journal. Louis Dreyfus, proche du banquier Matthieu Pigasse et actuel directeur de la publication de l'hebdo Les Inrockuptibles devient quant à lui directeur général du groupe, il succède à David Guiraud, qui avait négocié son départ et démissionné, lui aussi avant la tenue du conseil. Cependant, Eric Fottorino reste provisoirement membre du directoire et directeur du quotidien.
Cette réorganisation à la tête du quotidien du soir fait suite à la recapitalisation du groupe, le trio Niel-Pigasse-Bergé est désormais actionnaire majoritaire. Un trio qui a entamé depuis quelques semaines une cure d'austérité faisant grincer beaucoup de dents.