Après plus de sept années d'un amour superbe et serein, Pierre Casiraghi est fin prêt à épouser, en deux temps les 25 juillet et 1er août, Beatrice Borromeo, belle aristocrate italienne descendant d'une longue lignée de princes et journaliste vaillante. Agé de 27 ans, le fils cadet de la princesse Caroline de Hanovre vient de dire officiellement adieu à son existence de célibataire.
Ce n'est ni à Monaco, ni en Italie, ni en Suisse, mais en Espagne que le frère d'Andrea et Charlotte Casiraghi a célébré son enterrement de vie de garçon, ainsi que l'a révélé le quotidien ibérique La Vanguardia : Aldo Comas, ami de longue date (également intime d'Andrea) qu'il a connu lors de leurs années au prestigieux Collège Alpin Beau Soleil, prestigieux établissement privé de Villars-sur-Ollon (Suisse), avait organisé l'événement dans le cadre exceptionnel d'une impressionnante forteresse catalane, le château de Requesens.
Situé à quelques kilomètres de La Jonquera et de la frontière française, perché en plein massif des Albères et du haut Emporda, l'imposant édifice, haut lieu touristique de la région de Gérone, a accueilli quelques proches de Pierre Casiraghi, dont son oncle le prince Albert II de Monaco. Autour d'un menu composé de spécialités locales (pain à la tomate, saucisses catalanes, grillades et paella) fourni par le restaurant La Cantina, ceux-ci, arrivés (depuis l'hôtel Can Xiquet situé dans la commune voisine de Cantallops ou depuis la ferme typique qu'Aldo Comas possède dans le coin) pour certains à cheval (mais la plupart en voiture) par la voie carrossable permettant d'accéder au château, ils ont pu porter un toast en l'honneur du futur marié.
Loin du rocher sur lequel trône le château de Requesens, Pierre Casiraghi épousera Beatrice Borromeo le 25 juillet 2015 sur celui de Monaco, au cours d'une cérémonie au palais princier suivie d'une réception dans les jardins de la résidence du couple princier. La mère de la mariée, Paula Marzotto, offrira ensuite un cocktail à l'hôtel Fairmont Monte-Carlo. Les festivités ne s'éterniseront pas, en raison du grand gala annuel de la Croix-Rouge monégasque organisé le soir même au Sporting. Une semaine plus tard, une cérémonie religieuse et une grande fête auront lieu sur Isola Bella, une île du lac Majeur qui appartient depuis des siècles à la famille Borromeo.
A propos du premier volet, la cérémonie civile à laquelle près de 700 invités pourraient assister, le prince Albert II de Monaco a livré quelques détails, dépeignant à l'hebdomadaire américain People un événement tout en simplicité, à l'image du jeune couple : "La cérémonie de mariage aura lieu dans les salons du palais, et il y aura ensuite une garden party [cavagnëtu, en monégasque, qui désigne notamment le traditionnel grand pique-nique populaire de rentrée, NDLR], car c'est ce que veulent Pierre et Beatrice. Une sorte de déjeuner tapas, avec des buffets et des boissons. Il y aura des places pour que les convives s'asseyent, mais ce sera gloablement informel." Ce cocktail déjeunatoire se déroulera sur une terrasses abritée pensée par la princesse Grace, qui voulait restituer les espaces extérieurs typiques des maisons américaines.
Côté animation aussi, l'ambiance sera détendue : "Il y aura des danseurs et de la musique du folklore local, et nous jouerons un peu à la pétanque. Une fête simple. Je porterai un toast : j'essaierai de faire court, pour ne pas ennuyer tout le monde, ce qui va être difficile vu que j'aime beaucoup Pierre comme Beatrice", confie encore le souverain monégasque.
Très élégants, comme à leur habitude, lors des célébrations des dix ans de règne du prince Albert, les fiancés ont publié deux listes de mariage, l'une à Monaco, l'autre à Milan, a révélé la revue italienne Oggi. La première, enregistrée auprès de l'enseigne de luxe Czarina (bijoux et biens d'ameublement), comprend surtout des objets pour l'intérieur dans un style ethnique-chic, de salière et poivrière en élément de bar. L'autre, déposée à la librairie Taschen, liste un certain nombre d'ouvrages très eclectiques, y compris... érotiques (Oggi évoque une autobiographie illustrée en édition limitée de Hugh Hefner, mythique patron de Playboy). En guise de troisième option, Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo ont invité à faire des dons à l'Amade (Association mondiale des amis de l'enfance) présidée par la princesse Caroline de Hanovre.