Si certains manient le ballon et les passements de jambes comme personne, Pierre Ménès est un expert de la critique et du dézinguage en tout genre...
Sur Canal+, dans l'émission le Canal Football Club, l'homme est la caution acerbe du rendez-vous dominical des amateurs de ballon rond. Mais Pierre Ménès est avant tout un terrible critique qui n'a pas sa langue dans sa poche, loin sans faut. A tel point que certains footeux n'hésitent pas à s'en prendre verbalement à lui, à l'image d'un Yoann Gourcuff , passablement énervé par les piques lancées à son encontre...
Pierre Ménès est une sorte d'Eric Zemmour et Eric Naulleau réunis dans un même corps, un sniper au verbe tranchant dont la cible favorite est... tout le monde. Les lecteurs de France-Soir ont pu s'en rendre compte au cours d'une interview donnée au quotidien et publiée aujourd'hui. Grand amateur de télévision, il avoue être séduit par les séries américaines comme Friends. Son émission favorite ? L'émission de Nagui, Tout le monde veut prendre sa place : "J'aime beaucoup cet animateur et je trouve qu'il a réussi à faire un vrai show." Et pour une fois, Pierre Ménès se montre dithyrambique envers quelqu'un : "Je trouve que tout ce que fait Nagui est assez formidable. C'est de loin l'émission la plus classieuse de la télé française"... Bien évidemment, ces propos n'engagent que son auteur.
Elevé aux images de Zorro, Pierre Ménès avoue un penchant voyeuriste assez surprenant : "J'ai regardé le Loft 1, j'étais assez client des premières saisons de la Star Ac". Une fois de plus, le chroniqueur/expert/journaliste de Canal laisse pantois ses fans en admettant toute l'admiration qu'il éprouve pour les participants du télé crochet de TF1 : "Les gamins qui ont fait cette émission ont montré qu'ils avaient des grosses balloches (sympa pour les filles, NDLR)".
Mais que tout le monde se rassure... Pierre Ménès n'est pas devenu gentil pour autant. Chassez le naturel et il revient au galop. Et sa première cible, c'est Les Aventures de Poly, une série des années 60, "un cheval à la con qui passait son temps à monter et descendre les escaliers".
Puis c'est au tour de la nouvelle scène française d'en prendre pour son grade, "je hais la nouvelle chanson française, je trouve que c'est tous des crétins qui chuchotent", avant d'attaquer SA victime, Laurent Ruquier. On ne sait pas ce que l'animateur de l'émission On n'est pas couché a fait, ou n'a pas fait, à Pierre Ménès, mais l'attaque est violente, brutale, et presque gratuite : "Il n'y a pas grand-chose que j'exècre plus que Laurent Ruquier. Il fait partie des escrocs de la télévision. En plus, à chaque fois qu'il parle de moi, c'est pour se foutre de mon poids, je trouve ça insultant et tellement faible. De toute façon, il n'a aucun humour. Je le déteste. Je ne le connais pas, je ne le connaitrai jamais et je crois que c'est mieux pour son état de santé général." C'est bien la première fois que quelqu'un est aussi virulent vis à vis de Laurent, qui est un vrai gentil dans la vie, et plutôt drôle ou caustique dans ses émissions, mais jamais méchant. Quel cadavre y a-t-il entre eux ?
En tout cas, des menaces précises que l'intéressé appréciera. Mais si les joueurs de foot ont peu l'occasion de répondre, Laurent Ruquier n'est pas le premier animateur venu... La réponse risque d'être cinglante.