C'est une nouvelle page qui s'ouvre dans l'affaire Pierre Palmade. Plus de treize mois après avoir provoqué un accident de la route qui a fait trois blessés d'une même famille, et causé la mort d'un foetus, le comédien est actuellement jugé devant le tribunal.
Jusqu'à présent, le parquet s'était toujours prononcé en faveur d'un procès pour "homicide", en raison de la mort du bébé qu'attendait l'une des passagères de la voiture Renault Megane. Mais contre toute attente, ce lundi 27 mai 2024, la juge d'instruction a pris une autre décision : Pierre Palmade est jugé pour "blessures involontaires". Ainsi, il encourt quand même une peine de quatorze ans d'emprisonnement et 200 000 euros d'amende, puisqu'il est en état de récidive légale pour la raison aggravée " sous emprise de stupéfiants".
Évidemment, cette décision n'était pas celle espérée par les victimes de l'accident. Aujourd'hui, les trois passagers présents dans le véhicule le 10 février 2023 gardent des séquelles physiques et psychologiques, et plus particulièrement la femme qui a perdu son futur bébé.
Interrogé par les journalistes de RTL, son avocat, Me Mourad Battikh, a déclaré : "Ma cliente reste déçue, elle reste choquée, elle reste outrée. On doit lui expliquer que son enfant qui allait naître n'est rien au regard de la législation française".
En effet, selon la justice française, un foetus n'a pas d'existence légale, et sa mort ne peut donc constituer un homicide involontaire pour l'automobiliste mis en cause. Une pure aberration pour l'avocat de la famille : "Le droit se trouve dans une situation absurde et incompréhensible pour le grand public".
Ainsi, Palmade est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail" supérieure et inférieure "à trois mois par conducteur ayant délibérément violé une obligation particulière de prudence ou de sécurité et ayant fait usage de produits stupéfiants".
Depuis ce terrible drame, le comédien, accro à la drogue, et qui a multiplié les cures de désintoxication, se dit toujours "catastrophé" par les lourdes conséquences de l'accident. Dans les colonnes du Parisien, Pierre Palmade a déclaré : "Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort (...) Je suis dangereux à cause de la drogue, je suis un chic type, je suis quelqu'un de bien".
Pour rappel, Pierre Palmade a lui-même perdu son père dans un accident de la route lorsqu'il avait huit ans...