Il le jure : pas de politique pour lui, mais de la musique, rien que de la musique. À 28 ans, Pierre Sarkozy, plus connu dans le milieu de la nuit sous le nom de DJ Mosey, fils aîné de l'ancien président Nicolas Sarkozy, ne vit que pour sa passion qui l'amène à voyager dans le monde entier pour faire bouger les clubbers. C'est ainsi qu'il était présent au VIP Room à Saint-Tropez (Var) le 19 août 2013 et qu'il a accepté de se livrer à Var-Matin. Le jeune homme y formule une volonté : "Je veux être reconnu en tant qu'artiste et pas comme le 'fils de'." Et surtout, il évoque sa belle-mère, Carla Bruni...
Pierre Sarkozy, qui a mis le feu à la célèbre boîte de nuit du VIP Room de Jean-Roch après un détour sous le soleil de Tel Aviv, est overbooké. Le jeune DJ, qui s'est lancé sur cette voie depuis déjà quelques années, doit se rendre aux États-Unis pour aller taquiner les platines à Miami puis au festival Burning Man de Los Angeles et Las Vegas avant de revenir en Europe à Chypre et en Italie. Une carrière à plein temps, loin de l'image de fils de président qui colle à la peau de son frère Jean. "Pendant les cinq années de présidence de mon père, j'ai appris beaucoup de choses et cela m'a permis de faire des rencontres très intéressantes, que je n'aurais peut-être pas pu réaliser autrement. Je n'ai aucune raison de dire que le fait qu'il ne soit plus au pouvoir est une libération", explique Pierre Sarkozy. Il ajoute : "Je ne peux pas me plaindre : ce serait cracher dans la soupe. Mais, désormais, on me regarde moins sous un prisme politique et ça, c'est plus agréable", affirme-t-il.
Discipliné et ravi de pouvoir vivre de sa passion, Pierre Sarkozy aborde la musique comme son père aborde la politique : avec ses tripes. "La musique est un vecteur d'émotions, qui m'a permis de faire ressortir des choses que j'ai en moi. Ce n'est pas une tradition familiale : c'est très personnel", explique-t-il. Toutefois, depuis quelques années, la musique est entrée dans la vie du clan Sarkozy grâce au mariage de son père avec Carla Bruni. D'où la possibilité d'envisager une collaboration avec la chanteuse qu'il qualifie "d'immense artiste". Cependant, pas question de faire un duo juste pour faire parler. "Je fais de la musique parce que j'aime ça, et non pour faire du buzz. Si je dois arranger ou composer pour elle, ce sera uniquement parce qu'on s'y retrouve chacun de notre côté, d'un point de vue artistique", affirme-t-il.
Très occupé par ses activités, Pierre Sarkozy n'a malheureusement pas eu le temps d'aller rendre visite à son père, en vacances au cap Nègre, où Carla Bruni possède une sublime maison.
T.M.
L'intégralité de l'interview de Pierre Sarkozy est à lire dans "Var-Matin", en kiosques le 22 août 2013.