Si Pippa Middleton était souriante et bien couverte dans la nuit du 1er au 2 novembre, à la sortie du Loulou's, club privé de Mayfair qui est depuis quelques semaines le nouveau "hot spot" de la jeunesse dorée de Londres et dont elle a fait son repaire régulier, à l'intérieur l'ambiance avait été plus chaude encore que ce que l'on pouvait imaginer...
Le Daily Mail a révélé dimanche que la soeur de la duchesse de Cambridge se serait limite crêpé le chignon avec Edie Campbell, petite amie d'Otis Ferry, fils du fameux rockeur Bryan Ferry qui fêtait son 30e anniversaire dans l'établissement ce soir-là et l'avait invitée.
Les esprits se seraient échauffés, selon d'autres convives de la fête d'anniversaire hébergée par le club chic situé sur Hertford Street, lorsqu'Edie Campbell, mannequin de 22 ans promis à un grand avenir, qui a notamment les faveurs de Chanel et Karl Lagerfeld en personne mais a aussi déjà représenté Burberry, Hermès ou Stella McCartney, a franchement critiqué le premier livre de Pippa, Celebrate, un guide pratique du party-planning paru le 25 octobre.
A en croire des témoins de la scène et proches de l'intéressée, Edie Campbell n'est pas du genre à avoir la langue dans sa poche : "C'est une sacrée nana, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et n'a jamais vraiment porté Pippa dans son coeur. Edie a été suffisamment glaciale avec Pippa pour qu'on se demande s'il y avait un problème, ou si quelque chose n'allait pas. C'était une situation un peu tendue. Et puis ça jasait sur le livre de Pippa, des commérages de filles - les filles, dans ce milieu, peuvent se montrer très méchantes."
Heureusement, l'algarade a été évitée, notamment grâce à la présence charmeuse auprès de Pippa d'Isaac, jeune frère d'Otis Ferry, qui "a gentiment flirté avec elle et l'a fait rire". C'est toutefois avec un autre cavalier que la soeur de Kate Middleton était arrivée au Loulou's, où elle était venue justement fêter, au terme d'une journée promo marathon, la sortie de Celebrate au soir du 25 octobre avec famille et amis : Tom Kingston, un banquier de 34 ans qui lui a à plusieurs reprises servi de chevalier servant. La semaine précédente, c'est avec un autre banquier trentenaire, James Matthews, 37 ans, qu'elle avait été vue très complice lors d'un dîner en tête-à-tête.
Dans Celebrate, sorte de manuel pour réussir tous types d'événements comprenant recettes et astuces, Pippa Middleton partage l'expertise qu'elle a acquise au sein de la société de party planning Table Talk et de l'entreprise familiale qui a fait la fortune des Middleton, Party Pieces, spécialisée dans la vente en ligne d'articles de fête. Quelques jours après la sortie de l'ouvrage, les critiques ne sont guère folichonnes, et Pippa, qui avait reçu une avance de près de 500 000 euros de la part de son éditeur pour la rédaction de Celebrate, risque de devoir mettre les bouchées doubles côté promo pour que le live soit un must de Noël. Consciente d'avoir une chance extrême, celle d'être célèbre et de pouvoir avoir des opportunités telles que celle de publier un ouvrage, la jeune femme de 29 ans avait réalisé un premier coup de pub avec sa préface, où elle déplorait de n'être connue que par son postérieur et sa soeur. Pour répondre à ses détracteurs, qui pointent la faiblesse de ses recettes partagées dans Celebrate, la soeur de la duchesse de Cambridge s'est fendu d'un billet dans le Sunday Telegraph pour réaffirmer sa passion et son expertise culinaires, et raconter comment elle lui vient à la fois de son expérience en cuisine dans un pub gastronomique du Berkshire et de sa mère.
Pour prouver qu'elle est cordon-bleu, il va lui falloir avant tout une ceinture noire en communication.