La saison préférée de Pippa Middleton - après celle des mariages - vient de s'ouvrir : celle du tennis sur gazon. Tenniswoman chevronnée, licenciée au Queens Club de Londres et membre de l'équipe fanion, spectatrice assidue à Wimbledon (tournoi auquel elle consacrait sa première chronique dans Vanity Fair), n'a d'ailleurs pas manqué les premiers échanges qui ont eu lieu lors du tournoi du Queens, assistant le 10 juin à la victoire de Grigor Dimitrov sur James Ward. Maria Sharapova, petite amie heureuse du jeune talent bulgare, était assise juste derrière elle.
Mais, un peu touche-à-tout (en sport comme en affaires), Pippa Middleton ne réserve pas son énergie qu'au tennis. Excellente skieuse, marathonienne et triathlonienne, la soeur de la duchesse Catherine de Cambridge s'apprête à relever un nouveau défi extrême : traverser les États-Unis à vélo sur près de 5 000 kilomètres !
En compagnie de son frère cadet, James (27 ans), qui s'était déjà engagé avec elle dans la "Vasaloppet" (un marathon en ski de fond de 90 kilomètres, en Suède), la jeune party planner de 30 ans est en effet inscrite au départ de la 33e Race Across America, la plus grande course cycliste, au sein d'une équipe britannique qui courra au profit de l'association Michael Matthews Foundation. Un organisme qui oeuvre dans le secteur de l'éducation, créé en hommage au jeune homme qui lui donne son nom, décédé à 22 ans en descendant l'Everest, qu'il est le plus jeune Britannique à avoir gravi). Sur le site officiel de la Race Across America (RAAM), on peut d'ailleurs voir les noms de Pippa et James Middleton et leurs coéquipiers (James Matthews, frère du défunt et directeur de la fondation concernée, Adam Mackie, Ralph Firman, Justin Johanneson, Jons Bartholdson et Loïc Lapèze), qui doivent s'élancer samedi 14 juin d'Oceanside, en Californie, pour rallier 12 jours plus tard Annapolis, dans le Maryland.
Un défi d'endurance de plus de 4 800 kilomètres, que moins de 200 personnes ont réussi en 32 éditions ! Pour la plupart des cyclistes non-professionnels, il s'agit surtout de faire le maximum pour récolter des fonds en faveur des associations qu'ils représentent. Autant dire que la tâche s'annonce ardue (plus de 30 kilomètres de dénivelé positif sur l'ensemble du parcours !), même pour une athlète aussi accomplie que miss Middleton, qui a notamment à son actif une course d'endurance à ski en Suisse en 2012 et un cross extrême en Écosse en 2011. Accro au sport, on la voyait au mois de mai prendre un break de deux heures, dans sa journée de travail chez Table Talk, pour aller à la salle de sport ; et, cette semaine, on l'apercevait encore en tenue de course pour un footing au terme duquel elle transportait dans sa voiture Lupo, le chien de sa soeur.
Elle a aussi récupéré un peu de temps libre depuis l'arrêt en début d'année de sa chronique "Sport et Société" pour le Daily Telegraph - un nouvel échec littéraire cinglant.
En piste !