Comme si une invitation exclusive à s'installer sur les pelouses de Buckingham Palace pour déguster les mets concoctés par le chef trois étoiles Heston Blumenthal et le chef royal Mark Flanagan n'était pas un privilège suffisant, les quelque 12 000 invités (10 000 bénéficiaires d'un tirage au sort et 2 000 représentants d'associations) de la reine Elizabeth II pour le grand pique-nique de son jubilé de diamant ont eu lundi le plaisir de voir quelques figures royales assaisonner leur repas champêtre.
Après avoir participé par surprise au Big Jubilee Lunch à l'église All Saints de Fulham la veille (dimanche) avec leur père le duc Andrew d'York, les princesses Beatrice et Eugenie d'York, toujours à l'aise dans leur nouvelle silhouette et définitivement élégantes, ont remis le couvert en arpentant le parc du palais royal à la rencontre de tous ces convives, évidemment ravis - malgré la nouvelle quasi-simultanée de l'hospitalisation d'urgence du duc d'Edimbourg.
Certes, Beatrice, 23 ans, en robe Erdem bleue à motifs floraux fuchsia, et Eugenie, 22 ans, radieuse en robe rouge D& Me après sa jolie tenue saumon la veille pour la spectaculaire parade fluviale sur la Tamise, reprenant en duo les couleurs de l'Union Jack, ne se sont pas installées pour "goûter" (le pique-nique avait lieu dans l'après-midi, en préambule au concert du soir) avec le public, et ont d'ailleurs plaisanté sur le fait qu'elle auraient "sûrement droit à un pique-nique sur le tapis en haut des marches", allusion au dîner privé de la famille royale dans Buckingham Palace.
L'aînée des filles du prince Andrew et de Sarah Ferguson, interrogée sur la parade fluviale de la veille qui a eu lieu dans la pluie et le froid, a admis qu'il s'était alors agi d'un temps "typiquement britannique", et s'est réjouie que le pique-nique du Big Jubilee Lunch (customisation de l'opération de convivialité annuelle The Big Lunch à l'occasion du jubilé de diamant, parrainée par Camilla Parker Bowles) se déroule sous de meilleurs auspices. Leur père était également à Buckingham et a d'ailleurs confié, pour le plus grand amusement de ses interlocuteurs, comme les gardes royaux présents la veille à bord avec la famille royale sentaient le chien mouillé, tout trempés.Le prince Edward et son élégante épouse la comtesse Sophie de Wessex, qui profitait de l'embellie de la météo pour jouer les vestales dans une ample tenue blanche, ont imité leurs nièces et ont échangé quelques mots avec les pique-niqueurs, parmi lesquels figuraient une certaine... Pippa Middleton, avec sa mère Carole !
Les invités de la reine ont été gratifiés d'un menu d'exception. Le chef triplement étoilé Heston Blumenthal avait modéré ses penchants pour la cuisine moléculaire, mais ne s'est pas privé de réinventer, à coups d'épices, le fameux poulet du couronnement, recette créée en 1953 pour le couronnement d'Elizabeth II. Avec Mark Flanagan, qui avait été le grand serviteur des papilles pour le mariage de William et Kate, il a notamment proposé en entrée un "potage glacé de la campagne anglaise" à base de tomates, concombres et huile de menthe, puis du saumon d'Ecosse fumé au Lapsang Souchong, un thé noir de Chine. Un parfait aux champignons était prévu pour régaler les végétariens. Petits pains frais, beurre fermier et crudités craquantes jouxtaient la proposition de fromages - cheddar et Red Leicester crunch -, accompagnés comme il se doit des biscuits Duchy Originals que le prince Charles avait lancés dans les années 1990 pour encourager la tendance bio. Les délices sucrés étaient l'oeuvre de Fiona Cairns, auteure du gâteau du mariage de William et Kate, qui a cette fois imaginé deux cupcakes, l'un au citron et au cumin, l'autre au chocolat. Un crumble à la meringue et aux fraises bio de Sandringham venait parfaire ce final. Champagne et bière Cobra étaient là pour arroser le contenu savoureux des musettes en plastique remises aux 12 000 entrants dans les jardins de Buckingham. De quoi faire le plein d'énergie pour le grand concert et spectacle son et lumière du soir, point d'orgue du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
G.J.